STAGE Analyse des changements globaux à travers l’analyse des données issues du suivi standardisé de la flore de Bourgogne

Date de mise à jour de l’offre

Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), établissement publique scientifique tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances naturalistes depuis près de quatre siècles. :

Le CBNBP est un service scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), établissement scientifique tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances naturalistes depuis près de quatre siècles. Il est actuellement rattaché à la Direction générale déléguée à la recherche, à l'expertise, à la valorisation et à l'enseignement formation. Le CBNBP a été officiellement créé en 1994, et agréé pour la première fois en juin 1998. Conformément à l’article D 416-1 du Code de l’environnement, le CBNBP exerce les missions suivantes : - La connaissance de l'état et de l'évolution ; - l'identification et la conservation des éléments rares et menacées de la flore ; - L'appui auprès de l'état et des établissements publics ; - L'information et l'éducation

Description de la mission

L'« Observatoire de la Flore de Bourgogne » dont un des axes est le suivi de la flore, a été mis en place en 2006. Les objectifs d’un tel observatoire sont de mettre en évidence et d’enregistrer les tendances d’évolution de la biodiversité floristique, en particulier de la flore commune, face aux changements globaux, en particulier le climat et aux pressions qui s’exercent sur les milieux (artificialisation, fragmentation, eutrophisation, …) (http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/protocoles.jsp). Le stage aura pour objectif de produire la première analyse statistique des données récoltées lors des 2 périodes. Il s’agira de décrire l’évolution de la diversité floristiques dans le temps et l’espace sur le territoire étudié. Pour répondre à cette question, l’ensemble des données sera mobilisé. Des études plus précises concerneront des milieux particuliers comme par exemple le milieu agricole ou des territoires plus restreints et des échelles plus locales. Elles permettront de confronter les résultats à ceux obtenus à l’échelle nationale par Vigie-flore. A l’occasion de ces analyses, l’appréciation de la robustesse de l’ensemble du jeu de données (biais observateurs, variabilité saisonnière…) pourra être analysé afin le cas échéant de faire évoluer les méthodes d’échantillonnage.

Le/la stagiaire devra décrire les évolutions temporelles et spatiales de la diversité floristique en Bourgogne sous la direction de Nathalie Machon, grâce aux analyses statistiques qu’il/elle mettra en œuvre grâce à l’encadrement des chercheures spécialistes en analyse des grands jeux de données du CESCO (Gabrielle Martin, Emmanuelle Porcher) et du CBNBP (Jeanne Vallet) et grâce à l’expertise floristique et la connaissance du territoire bourguignons par les botanistes du CBNBP (Eric Fedoroff, Olivier Bardet).
- Premier mois : revue bibliographique (problématique générale, choix des variables d'évaluation de la connectivité ; méthodes d'analyse à mettre en œuvre) et familiarisation avec le jeu de données floristique constitué par le CBNBP ;
- Deuxième, Troisième, quatrième et cinquième mois : réalisation des analyses de données à l’aide du logiciel R, en lien avec la structure du territoire. Des analyses de type multivariées et modèle mixtes sont pressenties mais d'autres types d'approches pourraient être envisagés.
- Cinquième et sixième mois : rédaction du rapport de stage et préparation de la soutenance

Profil recherché

- Fort intérêt pour les questionnements de recherche et l'analyse de données ;
- Connaissances en écologie du paysage ;
- Très bonne maîtrise de R ; connaissance des logiciels de SIG appréciée (Qgis) ;
- Un intérêt pour la botanique serait un plus.
Le stage permettra au/à la stagiaire de compléter sa formation en statistique et l’analyse de gros jeux de données. Il/elle sera confrontée aux phénomènes de modification de la biodiversité sous l’action des changements globaux.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), établissement publique scientifique tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances naturalistes depuis près de quatre siècles.
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://cbnbp.mnhn.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    61 Rue Buffon
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    métro auzterlitz