STAGE Aménagements paysagers des ouvrages hydrauliques de la Seine aval

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MEEM et salariés de droit privé).

Description de la mission

L'Unité Territoriale Boucles de la Seine (USB) gère 7 groupes d'ouvrages fluviaux (écluses et barrage)
répartis sur la Seine aval entre Rouen et Suresnes. Les sites de ces ouvrages s'insèrent dans des paysages naturels variés. Ils comportent de grandes superficies d'espaces verts qui sont actuellement traitées par des tontes systématiques dans le cadre d'un marché attribué à un prestataire extérieur.
L'objectif du stage proposé par VNF est de réaliser une analyse paysagère des sites, ou d'une sélection de sites, et d'élaborer des pré-projets jusqu'au projet final.
Le stagiaire sera rattaché à la subdivision exploitation, et sera amené à se déplacer sur l'ensemble des sites le long de l'itinéraire.

Profil recherché

Ce stage requiert des connaissances en aménagements paysagers, entretien des espaces verts différenciés, valorisation des déchets. Il s'adresse en particulier à des étudiants en architecture paysagère.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    5 bis rue Edouard Nieuport
    92158 SURESNES
  • Accès et transports
    Transilien ligne L ou U : Gare de Surenses Mont Valérien