STAGE Amélioration d’une brique de modélisation numérique des phénomènes de fretting-fatigue au sein des conducteurs aériens

Date de mise à jour de l’offre

Eurobios :

Société par Actions Simplifiée, Eurobios conseille et développe des solutions d'Aide à la Décision et de Business Intelligence permettant d'améliorer les processus et les décisions stratégiques de l'entreprise. Eurobios intervient quand les problématiques abordées sont trop complexes pour être solutionnées par des logiciels standards du marché. Nos domaines d'expertise regroupent la simulation, l'optimisation, l'analyse comportementale dans des domaines d'activités très variés (Aéronautique, Energie, Logistique, Transport...). Les solutions d'Eurobios sont constituées d'études et de développements sur mesure, notamment par l’intermédiaire des entités de R&D des clients. Eurobios a reçu en 2003 de l'ANVAR le label "d'Entreprise Innovante" et a obtenu en 2004 le statut de Jeune Entreprise Innovante.

Description de la mission

Eurobios Scientific Computing Branch (ESCB), Département d’Eurobios Mews Lab spécialisé dans le calcul scientifique, recrute un Ingénieur data maîtrisant l’administration de bases de données et le traitement des données associé dans le cadre de projets avec des partenaires industriels de référence.

Le ou la stagiaire travaillera dans un environnement scientifique de premier plan (collaboration avec centres de R&D en France et à l’International, Laboratoires de Recherche Universitaires) sur des sujets de pointe en mécanique du contact et en fatigue. Il/elle bénéficiera du support d’une équipe pluridisciplinaire et travaillera sous l’autorité directe du directeur technique du Département ESCB.

Dans son projet avec RTE, Eurobios est amené à étudier les phénomènes de vieillissement associés aux lignes aériennes sur l’ensemble du territoire français. L’objectif de ce projet est de développer un outil d’aide à la décision pour définir un classement des câbles pour leur remplacement selon leur état de dégradation. A ce titre des outils de modélisation ont été mis en place à plusieurs échelles pour déterminer les sollicitations critiques au sein des conducteurs en prenant en compte les conditions climatiques et de transit électrique. A l’échelle la plus fine, celle des contacts internes entre les brins constitutifs des conducteurs, des ruptures par fretting-fatigue sont souvent observées. Des modèles numériques ont donc été mis en place au sein de projet pour modéliser cette zone par la méthode des éléments finis. Cette brique, lourde d’un point de vue du temps de calcul, est ensuite employée pour déterminer la durée de vie avant l’amorçage des fissures dans un brin constitutif.

L’objectif du stage sera dans un premier temps d’explorer les modèles et les champs de données déjà créés avec le logiciel actuellement utilisé afin de déterminer les pistes d’optimisation. Dans un second temps, la migration vers une version plus récente ou ouverte de logiciel (eg Code_Aster) sera explorée. L’optimisation passera également par une étude de la gestion du contact au cours du temps. L’application de méthodes directes visant à déterminer les états de contraintes stabilisés sera étudiée. Les analyses incluront également des comparaisons du critère de fatigue actuel avec d’autres critères multiaxiaux existants afin de prendre en compte les gradients de contrainte importants au sein d'un brin de conducteur de ligne aérienne.

Profil recherché

La personne recrutée sera idéalement un ou une étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2. Une bonne connaissance des modélisations Eléments Finis est requise. Plus particulièrement, la maîtrise des logiciels Abaqus et/ou Code_Aster est souhaitable. Une première expérience de développement d’un code EF dédié à la mécanique et/ou l’utilisation de FEnics, sera fortement appréciée. Une bonne connaissance du langage de programmation Python, et de solides notions en mécaniques sont exigées : fatigue, modèles d’amorçage et de propagation de fissures, mécanique du contact. La maîtrise de l’environnement Linux est également demandée. Une expérience dans l’utilisation des outils de forge logicielle (gitlab, github) et de conteneurisation (Docker, Singularity) sera un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Eurobios
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.eurobios.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    61 avenue du président Wilson
    94230 CACHAN
  • Accès et transports
    RER B