STAGE Alternant(e) – Ingénieur en Thermique/Energétique H/F

Date de mise à jour de l’offre

CDC HABITAT ADOMA :

Premier opérateur du logement accompagné avec 71 000 logements, Adoma, intégrée au groupe CDC- Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, emploie plus de 2900 salariés au service de sa stratégie patrimoniale. Présente partout en France (530 sites), l'entreprise est également devenue le 1er opérateur au plan national en matière d'hébergement et d'accompagnement de la demande d'asile.

Description de la mission

Au sein de la direction de l’exploitation du siège social et plus particulièrement de la direction de la Maintenance, le(la) candidat(e) sera intégré(e) à l’équipe chargée du développement durable, de la stratégie énergétique, des contrats techniques d’exploitation chauffage, ventilation, ascenseurs et du suivi des consommations de fluides et combustibles.
La mission du(de la) candidat(e) participera directement à évaluer les performances énergétiques et bas carbone du patrimoine en vue de mieux les piloter et de les optimiser au travers notamment :
 d’un projet de restructuration des indicateurs relatifs aux consommations d’énergie (chauffage, électricité) et d’eau, aux émissions de gaz à effet de serre ainsi que de leur suivi et restitution.
Pour ce faire, il(elle) s’appuiera sur les différents systèmes de données internes et outils existants (données de facturation, données descriptives du patrimoine, données techniques et thermiques, tableaux de bord…) pour proposer un cahier des charges et un outil Excel de suivi et de restitution illustrées des évolutions de consommations permettant de disposer d’indicateurs mensuels fiabilisés assorti d’un mode d’emploi et d’un système de mise à jour.
 d’études et d’analyses ciblées : projections de consommations dans le cadre du plan stratégique énergétique ou de projets de plans d’actions, scenarios de consommations, bilans de synthèse et analyse comparatives en coût global et émissions CO2 suite à travaux ou plans d’actions engagés sur le patrimoine afin de dégager les solutions mises en œuvre les plus pertinentes à reproduire.
 du traitement et de la consolidation thermique et financière des données de consommation.
Cette mission participe directement à la démarche de transition énergétique et environnementale et dans la démarche RSE portée par Adoma qui s’inscrit dans la politique du groupe CDC Habitat.

Profil recherché

Dernière année d’ingénieur (Ecole/université) avec une double compétence en énergie/thermique du bâtiment et informatique souhaitée.
Capacité à travailler en équipe avec rigueur et méthode, sens de l’analyse critique et de la synthèse, caractère curieux et pro-actif.
Double compétence thermique/informatique (Excel, Visual Basic, Gestion de bases de données…), connaissance de la réglementation thermique, de l’approche en coût global, sensibilité au bâtiment bas carbone, capacité de conceptualisation et de formalisation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CDC HABITAT ADOMA
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://adoma.cdc-habitat.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat de professionnalisation
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CDC HABITAT ADOMA
    42 Rue Cambronne
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 6 - Cambronne