STAGE alternance au sein de la cellule financière du pôle Aménagement et Services techniques

Date de mise à jour de l’offre

Mairie de Bagneux :

La mairie de Bagneux est une collectivité territoriale . Elle intervient donc au quotidien auprès de ses administrés sur de nombreux volets , le dénominateur commun étant le service public. Bagneux (92220) est rattachée à la communauté d'agglomération Sud de Seine La Mairie de Bagneux dépend de la préfecture du département des Hauts-de-Seine.

Description de la mission

1- Réalisation des engagements juridiques et comptables des services techniques (utilisation du logiciel Ciril ) : Etablissement des bons de commande suivant les inscriptions budgétaires votés, contrôle des marchés ou contrats (seuil maximum, livraison, délai de réalisation, devis…), vérification des imputations comptables et nomenclatures, envoi en signature auprès du directeur général et envoi aux fournisseurs. Relations avec les fournisseurs.

2- Liquidation des factures ou situation des travaux des services techniques ( utilisation du logiciel Ciril ) : vérification du service fait, rapprochement avec le bon de commande, vérification des tarifs appliqués, le cas échéant révision des prix du marché, les ordres de service ( démarrage de chantier ou interruption ) attachement du procès verbal de réception, contrôle et liquidation du décompte général et définitif, calcul des avances forfaitaires, éventuellement des pénalités prévues par le marché ou contrat. Veiller au respect du délai global de paiement. Rejet des factures non conformes par voie officielle. Relations avec les fournisseurs

3- Traitement des rejets de mandat par la trésorerie ou de la liquidation par le service financier : informer le service concerné, et contacter les entreprises sur le motif du rejet pour corriger les désordres.

4- Réalisation de tableau de bord pour le suivi des marchés ou opération : recensement des engagements, extraction des paiements effectués à partir du logiciel Ciril. Présentation des résultats sur un tableur.

5- Assistance pour les montages des dossiers de demandes de subvention ou des états de charge à refacturer : extraction des données dans Ciril, détail par poste des dépenses réalisées, calcul des montants à demander ou à facturer.

6- Enregistrement des contrats / conventions / marchés sur le logiciel Ciril et des marchés

7- Aide à la préparation budgétaire des services techniques

8- Suivi de l’exécution financière des services techniques et petites missions d’analyse financière sur des thématiques précises

9- Aide à l’élaboration et au suivi du plan pluri-annuel d’investissement des services techniques

10- Possibilité suivant la volonté de l’alternant d’appuyer le service financier dans sa mission de contrôle de gestion

Profil recherché

Master 1
connaissance des collectivités territoriales de leur mode fonctionnement
connaissance en comptabilité publique

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Mairie de Bagneux
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    57 Avenue Henri Ravera
    92220 BAGNEUX
  • Accès et transports
    métro, RER , bus