STAGE Alimentation et mise en place de l'outil de GMAO des infrastructures fluviales

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MEEM et salariés de droit privé).

Description de la mission

En relation étroite avec les agents des ateliers et les agents d’ exploitation, le stagiaire analysera les actions de maintenance préventive à mettre en place et établira les fichiers nécessaires avant l'arrivée de la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur prévue au premier janvier 2018. A partir de cette date, il participera activement à l'alimentation et la mise en place de cet outil sur les site pilote de Venette (Oise) et de Peronne (Canal du Nord) puis à son déploiement sur la rivière Oise canalisée depuis Pontoise jusque Bellerive sur le canal latéral à l'Oise ainsi que sur le canal du Nord de Pont l'Evèque à Moislains.

Ainsi il s'attachera à définir les actions préventives principales et leur planification, à formaliser les gammes opératoires de maintenance et les procédures hygiène et sécurité, à exploiter et synthétiser les fiches d'anomalies et d'interventions réalisées, et à suivre les indicateurs de maintenance.

Profil recherché

Ce stage requiert des connaissances sur les thématiques suivantes : maintenance, plans de maintenance préventive, gammes opératoires, planning, suivi des pannes et des indicateurs.

Il s'adresse en particulier aux étudiants en BTS Maintenance des Systèmes ou en DUT Génie industriel et maintenance.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    2, Boulevard Gambetta BP 20053
    60321 COMPIEGNE
  • Accès et transports
    SNCF : Gare de Compiègne