Stage Agronome - Optimisation de la production des fraises en agriculture indoor

Date de mise à jour de l’offre

SMART FARMING SYSTEM :

Smart-Farming-System a été créée par la rencontre entre un designer-entrepreneur, un architecte et un docteur en IA afin d’apporter une solution éco-responsable pour mieux nourrir la population grandissante de notre planète. Elle propose une intelligence artificielle pour accompagner des créateurs de fermes urbaines. Cette IA contrôle un système modulaire de production verticale sous atmosphère protégée. Ce « microclimat » permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques pendant le développement de la plante tout en augmentant le rendement de production au mètre carré. Notre vision est de faciliter l’accès à un plus grand nombre d’exploitants en les accompagnant avec une solution en constante amélioration pour optimiser leurs cycles de production. Notre but est donc d’améliorer la production de plantes et légumes, sans utilisation de pesticide, en réduisant le transport des produits pour les consommateurs et en limitant les pertes lors de la production.

Description de la mission

Nous recherchons un stagiaire en agronomie afin de prendre part à l’aventure Smart-Farming-System.
Notre but est de proposer des modules d’agriculture urbaine où l’intelligence artificielle (IA) assistera fermiers et producteurs pour améliorer leurs productions tout en réduisant déchets et pertes.

Ce système d’agriculture intelligent utilise les données d’un ensemble de capteurs pour surveiller la croissance des plantes.
Des capteurs d’hygrométrie, de luminosité, de températures, ... permettent de connaître l’état du système en permanence. Ils permettent à nos clients de suivre leurs pousses et, au besoin, une ensemble de contrôleurs permettent d’ajuster ces paramètres.
Notre ferme urbaine, dédiée à la R&D, est située à la Caverne, la seule ferme urbaine bio de Paris, où nous expérimentons la culture de plusieurs variétés de fraisiers. Nous voulons comparer plusieurs variétés, optimiser la culture, augmenter le rendement tout en conservant la qualité nutritive de nos produits. Notre but, plus généralement, est  d’améliorer la technique de culture aéroponique/hydroponique verticale de fraises pour maîtriser tous les paramètres de culture à plus grande échelle. Pour nous accompagner dans cette aventure, nous cherchons un/une stagiaire agronome pour une durée de 6 mois à partir d'octobre 2020.

Chez SFS, ton rôle sera :
- Mise en place des protocoles expérimentaux et suivi de la croissance de la plante, de l’évolution de la production en fruits, du suivi qualitatif et récoltes.

- Analyse des données expérimentales recueillies

- Interprétation et synthèse des résultats.

- Mise à jour bibliographique sur la culture de fraisiers indoor.


Possibilité de télétravail

Profil recherché

Étudiant en école d'ingénieur agronome ou formation universitaire équivalente.
Vous aimez les challenges et l'esprit start-up.
Vous maitrisez la mise en place de protocoles d'expérimentations, leur suivi, la collecte des résultats et l'interprétation des données.
Vous avez le goût pour l'innovation.
Vous êtes curieux, polyvalent, vous aimez prendre en charge des projets, vous faites preuve d’autonomie et d’initiatives. Vous êtes muni de fortes capacités d’adaptation.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SMART FARMING SYSTEM
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.smart-farming-system.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    La Caverne
    26 Rue Raymond Queneau
    75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Porte de la Chapelle