Stage Agent d'accueil Samusocial de Paris

Date de mise à jour de l’offre

Samusocial de Paris :

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

Description de la mission

Assurer l’activité d’accueil et d’information des personnes extérieurs et prendre en charge les tâches administratives facilitant le fonctionnement des locaux du Samusocial de Paris ; :



- Accueillir les personnes et identifier leur demande.

- Tenue d'agendas et de plannings : rendez-vous, réunions, programmation d'occupation de salles, calendrier d'évènements.

- Participation à l'organisation des missions des collaborateurs : recherche d'informations, réservations de transports, d'hébergement, de restauration, de réunions.

- Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages.

- Renseigner les personnes et les orienter ou les accompagner vers l'interlocuteur, le service ou le lieu demandé.

- Contrôler l'accès et la circulation des personnes au sein de la structure, des sites, des locaux.

- Actualiser l'affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs.

- Traitement du courrier, classement et archivage de dossiers ou documents, si les possibilités visuelles le permettent.

- Prise et transmission de messages par messagerie vocale et électronique ou papier.



L’Hôtesse d’accueil doit aussi veiller à l'organisation de son espace d'accueil ainsi qu'au bon fonctionnement de son matériel.

Profil recherché

Compétences :

- Utilisation de système d'information et de communication

- Qualités rédactionnelles

- Maitrise des outils informatiques spécifiques

- Modalités d'accueil

- Techniques de communication

- Rigueur dans l’exécution de ses tâches

- Sens de l’organisation

- Excellentes capacités relationnelles

- Méthodes de classement et d'archivage

- Capacité à gérer le stress

- Techniques de prévention et de gestion de conflits

- Esprit de service

- Respect impératif de la confidentialité

Niveau de qualification requis

Sans diplôme
  • Employeur
    Samusocial de Paris
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Sans diplôme
  • Lieu du stage
    51 rue Ledru Rollin
    94200 Ivry sur Seine
  • Accès et transports
    RER B / métro ligne 7 / tram T2 / Bus