STAGE Affaires publiques - Elaboration d’une prise de position sur la souveraineté numérique

Date de mise à jour de l’offre

Abilian SAS :

Nous sommes un éditeur de logiciels et un bureau d'étude spécialisé dans l'innovation et la collaboration. Nous développons des applications de gestion de l'information (EIM), de gestion des flux de travail (WfM), de gestion de la relation client (CRM) et de partage de documents basées sur notre plateforme open source, Abilian SBE ("Social Business Engine"). Plus d'info sur l'entreprise ici: <https://abilian.com/fr/a-propos/> Le code de nos projets open source se trouve ici: <https://github.com/abilian> Nous maintenons une base de connaissance sur les technologies que nous utilisons ici: <https://lab.abilian.com/> Vous pouvez également consulter le "Guide du Développeur Abilian" ici: <https://abilian-developer-guide.readthedocs.io/>.

Description de la mission

Abilian, entreprise innovante dans le domaine du logiciel libre, recherche un/une stagiaire participer à l’élaboration et à la rédaction d’une prise de position (essai, livre blanc...) sur la souveraineté numérique.

Contexte

Abilian est un des acteurs du logiciel libre en France, et s’implique depuis 3 ans dans le débats sur la souveraineté numérique, française et européenne, notamment par la voix de son fondateur, Stefane Fermigier, qui est également co-président du CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) et président de l’APELL (Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre).

Sur la base de plusieurs contributions et prises de parole sur ces sujets, l’objectif du stage est de rédiger un document “propre qui mettre l’accent entre le logiciel libre et la souveraineté numérique.
Mission Identifier les idées, informations et arguments clefs à mettre en avant, sur la base d’un corpus documentaire existant, à compléter. Restructurer, synthétiser, compléter et rédiger les contributions existantes de Stefane Fermigier sous la forme d’un document publiable (sous la forme d’un essai et/ou d’un livre blanc).
Profil recherché Bonnes capacités de rédaction et de synthèse; Appétence pour les sujets liés aux politiques du numérique; Intérêt pour les sujets touchant aux affaires européennes.

Conditions d’exécution

Durée: de 2 mois ou plus, à partir d’avril 2022.
Lieu et horaires: télétravail avec points réguliers par visio et le cas échéant en présentiel. Stage rémunéré en fonction des contraintes légales et du niveau du stagiaire.

Comment postuler

Présentez-vous brièvement en précisant par ailleurs votre intérêt pour le stage proposé par mail à: jobs@abilian.com. En cas d’intérêt pour votre candidature, nous vous recontacterons en vous demandant les détails ou documents complémentaires nécessaires.

Profil recherché

Etudiant en sciences politiques avec une affinité forte pour les questions de souveraineté numérique.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Abilian SAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://abilian.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Paris
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Télétravail