stage accueil et relations clients

Date de mise à jour de l’offre

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE :

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n° 2001-916 du 3 octobre 2001, modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète. Il est placé sous la tutelle des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère de la transition écologique Il compte plus de 2000 personnes, il comprend 12 sites répartis en France et accueille au total plus de 2 millions de visiteurs.

Description de la mission

Rattaché au Responsable du Service Accueil, Services et Relation Clients, le stagiaire accompagne l’équipe dans ses différentes missions.



*Relation Clients (hors CRM) – visiteurs du Parc Zoologique de Paris

¿ Gestion des outils d’avis des visiteurs (type livre d’or digital) : s’assurer des réponses, des délais et de la qualité des informations apportées, ainsi que de l’analyse des indicateurs de satisfaction.

¿ Assurer la relation client par email et téléphone, être capable de donner de l’information et gérer les réclamations en ayant analysé la situation et en apportant des propositions de solution/réponse.

¿ Création, mise à jour et suivi de différents tableaux liés à l’activité de Relation Clients et des outils de mesure de la satisfaction. Proposition de plans d’action dans une démarche d’amélioration constante de la qualité.

¿ Participer à l’amélioration des procédures et outils du service.

¿ Lors des événements saisonniers du Parc Zoologique de Paris : participer à la mise en place, élaboration des outils d’accueil et relation clients spécifiques (signalétique, procédures, FAQ, …).



*Relation avec les entreprises et groupes souhaitant organiser des événements au Parc Zoologique de Paris (hors location d’espace) :

¿ Participer à l’identification des besoins du client et proposer des solutions en cohérence avec les contraintes du site.

¿ Participer au suivi de chaque demande: relation commerciale, relance téléphonique, validation, coordination et consolidation

Profil recherché

Sens du client et du service ; souci permanent de la qualité



Capacité d’analyse, rigueur, organisation et sens des responsabilités



Bonnes capacités rédactionnelles

Aisance relationnelle et aptitudes commerciales

Capacités d’écoute et d’anticipation - Réactivité et Adaptabilité

Capacité à travailler en équipe



Bac+2 à Bac+5; formation dans le management, formation commerciale, formation dans la relation client, le tourisme, le domaine de la culture

Maîtrise du Pack Office

Anglais intermédiaire - avancé



Une expérience dans la Culture ou le Tourisme ou les centres commerciaux ou les centres d’appel, serait un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.mnhn.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    PZP 53 avenue St Maurice
    75012 PARIS
  • Accès et transports
    Métro : plusieurs stations et lignes de métro desservent le Parc Zoologique de Paris ( ligne8 et 1) bus ( 46, 86 , 325)