STAGE Accompagnement à l’étude de faisabilité du montage de la plateforme SecurAgri

Date de mise à jour de l’offre

AgroParisTech Innovation :

Société de Recherche Sous Contrat d'AgroParisTech

Description de la mission

CONTEXTE

De plus en plus de propriétaires et gestionnaires fonciers souhaitent installer des projets d’Agriculture Urbaine (AU) aujourd’hui en France. Rapidement, ils se heurtent aux problématiques de santé liées à la culture sur des sols urbains potentiellement contaminés.
La demande d’accompagnement est alors forte pour une offre encore peu adaptée au contexte de l’AU, en témoignent les nombreuses sollicitations reçues par AgroParisTech depuis la création du programme REFUGE : Risques En Fermes Urbaines Gestion et Evaluation il y a 4 ans.
La méthodologie REFUGE est actuellement en phase du transfert de l’expertise en mettant à disposition des usagers (collectivités et porteurs de projet d’agricultures urbaines) des outils d’aide à l’évaluation et à la gestion du risque sanitaire lié à l’activité de l’agriculture urbaine. Ces outils ont vocation d’être valorisés sous forme d’une plateforme nommée SecurAgri dont le double objectif serait de proposer une offre d’accompagnement à l’évaluation et la gestion des risques sanitaires liés aux projets d’AU, tout en capitalisant la donnée scientifique produite pour alimenter les questions de recherche associées.

Le projet dans lequel s’inscrit l’offre de stage ici présentée consiste en la réalisation sur un an d’une étude de FAISAbilité de la création de SecurAgri (SecurAgri-FAISA). Il se décline en 3 étapes : définition du concept de la plateforme, de ses objectifs et caractérisation de la demande ; prospection et analyse de l’offre existante et positionnement du projet ; construction de 3 scénarios de montage de la structure.

La structure portant ce projet se nomme AgroParisTech Innovation, Société de Recherche sous Contrat d’AgroParisTech en lien avec l’équipe REFUGE constitués des chercheurs d’AgroParisTech/INRAE et des ingénieurs d’Exp’AU (bureau d’Expertise en Agriculture Urbaine).
Un comité de pilotage rassemblant des chercheurs, des institutions, des collectivités ainsi que des porteurs de projet accompagnera le bon déroulement du projet.

OBJECTIFS du stage

1- Accompagner les chercheurs et les ingénieurs d’Exp’AU dans leur démarche d’étude de faisabilité, avec une approche orientée business.
2- Proposer des outils d’aide à la gestion de projet pour assurer le bon déroulement et l’organisation du projet.
3- Réaliser une ébauche de business plan associée aux scénarios de plateforme SecurAgri définis avec les acteurs du projet.

Profil recherché

Profil recherché : Etudiant.e niveau master 2 ayant des connaissances dans les domaines de l’innovation, de l’entreprenariat, de la conception et financement de structures, du business, du management.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    AgroParisTech Innovation
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    16 Rue Claude Bernard
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Transports en commun