STAGE Accompagnement des projets Villes d'art et d'histoire

Date de mise à jour de l’offre

ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL PLAINE COMMUNE :

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. L'établissement mutualise les besoins des 9 villes et porte des projets innovants dans le domaine de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, du développement économique et de la culture.

Description de la mission

Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

Depuis 2002, Plaine Commune exerce la compétence tourisme. Doté de sites et d’événements majeurs (Basilique de Saint-Denis, marché aux Puces de Saint-Ouen, Stade de France…) mais aussi de richesses moins connues (cités-jardins, patrimoine industriel, fluvial, vert, paysager…), Plaine Commune a obtenu en février 2014 le label « Villes d’art et d’histoire ».

Ce label attribué par le ministre de la culture vient qualifier des territoires ou des communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Dans ce cadre, en lien avec les villes et les partenaires, la mission de l’animatrice de l’architecture et du patrimoine est d’impulser, de coordonner et d’accompagner des projets afin que la dimension patrimoniale intègre l’ensemble des politiques publiques.

Pour assurer cette transversalité, le portage de ce projet partenarial se fait au sein du service Développement local et plus particulièrement au sein du pôle Tourisme et Patrimoines ; Plaine Commune exerçant en effet la compétence tourisme depuis 2002.

Afin de mener à bien la mise en œuvre du label, Plaine Commune souhaite recruter un stagiaire en alternance sur une période de 7 mois, de mars à septembre 2021.

Le stagiaire travaillera notamment sur les missions suivantes :
 Un accompagnement et un suivi du projet de « Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine » (CIAP) de Plaine Commune en lien avec le Pôle tourisme et patrimoine. Il s’agira d’accompagner l’étude muséographique en cours qui, en 2021, se traduira par une phase d’élaboration de cahiers des charges relatifs à la scénographie et à la sélection de prestataires. Le ou la stagiaire assistera l’animatrice de l’architecture et du patrimoine sur ce projet en lien avec l’équipe menant l’étude et le comité scientifique du label.
 La participation à la programmation des expositions temporaires de l’espace patrimoine situé au sein du Point information tourisme Puces Paris Saint-Ouen, en lien avec l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris ;
 Un accompagnement à la programmation, la coordination et la communication de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine avec les villes et les partenaires à l’échelle du territoire ainsi qu’à la conception d’une initiative à destination des scolaires (« Les Enfants du Patrimoine ») e

Profil recherché

Bac + 3 - 4 tourisme, développement culturel

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL PLAINE COMMUNE
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://plainecommune.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    21 avenue Jules Rimet
    93200 SAINT DENIS
  • Accès et transports
    RER B La Plaine-Stade de France/RER D Stade de France Saint-Denis ou M13 Saint-Denis porte de Paris