STAGE accompagnement de la mise en oeuvre des projets artistiques et culturels de l'association

Date de mise à jour de l’offre

Confédération Syndicale des Familles section de Sartrouville :

La CSF section de Sartrouville (78) est une association familiale laïque. Son action vise à prévenir les discriminations dans l'accès aux droits (accompagnement des démarches administratives dématérialisées, accès à l'éducation dans le cadre d'un C.L.A.S.) , à aider à l'inclusion sociale grâce à des formations (notamment au numérique), ou à la participation de femmes isolées à un atelier couture, à soutenir la parentalité (groupes de parole, ateliers, entretiens de coaching parental), à créer du lien social entre les familles notamment dans le cadre de sorties familiales tout au long de l'année et à promouvoir l'ouverture aux pratiques artistiques et culturelles auprès de populations éloignées de l'offre culturelle: ateliers de pratique artistique, programme de découverte du patrimoine national monumental et muséal en région Ile de France. L'association s'adresse en priorité aux familles des quartiers populaires (classés prioritaires au titre de la politique de la Ville).

Description de la mission

1. Sous l'autorité du président de l'association le ou la stagiaire sera chargé(e) de construire le programme de découverte du patrimoine monumental et muséal en région Ile-de-France pour les familles de l'association (contacts avec les institutions culturelles, élaboration du calendrier, contacts avec les familles) et d'accompagner les familles lors des visites des monuments et des musées. Ces visites seront en règle générale commentées par des intervenants attachés aux institutions culturelles concernées. Le ou la stagiaire aura donc aussi pour tâche de préparer ces visites avec les intervenants. Il est requis du ou de la stagiaire une bonne connaissance du patrimoine national en Ile-de-France et des démarches de médiation culturelle en direction des publics peu habitués à fréquenter les instituions culturelles.
2. Il ou elle aura aussi pour mission d'accompagner la mise en oeuvre du projet d'atelier d'écriture de scénario et de réalisation d'un court métrage par des adolescents L'atelier sera animé dans sa partie technique par notre conseiller numérique (le support utilisé pour le tournage sera les téléphones portables des adolescents) et dans sa partie écriture par l'autrice Julie Printzac. Le ou la stagiaire sera chargée de gérer les contacts avec les adolescents, d'établir le planning des différentes étapes du projet. Il ou elle pourra apporter sa contribution personnelle à la réalisation du projet. Le ou la stagiaire devra donc faire preuve de qualités relationnelles et d'écoute des adolescents.

Profil recherché

étudiant(e) diplômé(e) en médiation culturelle

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Confédération Syndicale des Familles section de Sartrouville
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.csf.sartrouville.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    6 Rue du Marche
    78500 SARTROUVILLE
  • Accès et transports
    RER ligne A (Poissy / Cergy) ou ligne L de Paris Saint Lazare puis bus 272 ou ligne 9