STAGE 23-STA-MOD1 | Alimentation des chaînes opérationnelles locales et régionales d’Airparif avec les données météorologiques de Météo France

Date de mise à jour de l’offre

Airparif :

Airparif est l’association agréée par le Ministère de la transition écologique pour surveiller la qualité de l’air en Île-de-France et pour informer le public, les médias et l’ensemble des acteurs. Les actions d’Airparif se déclinent suivant quatre axes : surveiller en continu l’air respiré par les Franciliens, comprendre la pollution atmosphérique et ses impacts, accompagner les Franciliens et les partenaires d’Airparif pour améliorer la qualité de l'air et favoriser l'innovation dans le domaine de l'air. Airparif regroupe plus de 150 membres répartis en 4 collèges : l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics, les acteurs économiques, le monde associatif et des personnes qualifiées. Cette pluralité, voulue par la loi, garantit l'indépendance d’Airparif et l'objectivité des mesures et des études produites.

Description de la mission

Airparif exploite et développe différents modèles permettant de représenter les phénomènes intervenant dans la formation et le devenir de la pollution atmosphérique. A l’échelle régionale (3 km de résolution), la chaîne ESMERALDA permet d’alimenter la prévision de la qualité de l’air sur 6 régions du Nord-Ouest de la France ; elle repose sur l’exploitation d’un modèle de dispersion, CHIMERE, alimenté par un modèle météorologique régional, développé par le NCAR (MM5/WRF). La chaîne « cartes temps réel HORAIR » permet d’évaluer l’exposition des Franciliens en temps réel : cette chaîne dont le cœur du modèle est ADMS-Urban, s’appuie sur les concentrations de fond issues d’ESMERALDA, et sur des émissions calculées en temps réel grâce à la chaîne HEAVEN et fournit des concentrations à la résolution d’une dizaine de mètres.

L’objectif du stage est d’adapter les deux chaînes de modélisation ESMERALDA (régionale) et HORAIR (locale), en les alimentant avec un modèle météorologique plus fin fourni par Météo France (Méso-NH ou AROME). Ces données d’entrée seraient fournies par Météo France.

Les missions du stage consistent à :
. Prendre en main des données de Météo-France et les adapter dans un format compatible avec les 2 chaînes de modélisation ESMERALDA et HORAIR ;
. Evaluer la plus-value de données météorologiques plus précises en Île-de-France sur la qualité de l’air en sortie des modèles d’Airparif.

Conditions du stage :
Convention de stage avec Airparif.
Stage basé au siège d’Airparif (Paris 4ème) ;
Début du stage : 01/02/2023
Gratification indicative : 5,85€ bruts/heure
Abonnement Navigo remboursé à hauteur de 50 % et carte d’accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris.

Adressez votre candidature sous référence 23-STA-MOD1 (lettre de motivation obligatoire + CV) à : recrute@airparif.fr.

Profil recherché

Étudiant· e de niveau Bac+5 ;
Connaissances en modélisation environnementale ;
Environnement UNIX/LINUX ; Connaissances en Shell script, en langage FORTRAN, et en python (ou R) souhaitables. Sérieux Rigueur, motivation, travail en équipe.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Airparif
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.airparif.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    7 Rue Crillon
    75004 PARIS 4E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    RER Gare de Lyon Gare Austerlitz à 10' à pied, Métros Sully Morland, Bastille et Quai de la Rapée à 5'