STAGE 2018-584 Ingénieur - Microscopie corrélative optique/électronique H/F

Date de mise à jour de l’offre

Institut Pasteur - Ultrastructural BioImaging :

The Ultrastructural BioImaging unit offers scientific and technical support in electron microscopy for research groups of Institut Pasteur and external institutes. We provide a wide range of sample preparation and imaging techniques and focus on the ultra-structural characterization of pathogens and host-pathogen interactions. Etude structurale de systèmes cellulaires par microscopie corrélative optique/électronique (CLEM). Les approches de CLEM sont des méthodes puissantes d'imagerie multimodale, qui permettent de cibler par microscopie photonique une structure ou un évènement rare marqué par fluorescence et de relocaliser et imager le même objet par microscopie électronique. En particulier, la CLEM en conditions cryogéniques (cryo-CLEM), où l'échantillon est congelé de façon à préserver au maximum sa structure, permet de caractériser sa structure à haute résolution en maintenant l'échantillon le plus proche de son état natif.

Description de la mission

Le projet de stage vise à l'établissement de la CLEM à haute précision spatiale sur des cellules en utilisant différents types de nanoparticules fluorescentes et sera développé en interaction proche avec l'Utech PBI, la plateforme d'imagerie optique.

Une structure d'intérêt marquée et imagée par microscopie à fluorescence pourra en conséquence être ciblée à l'échelle du nanomètre dans le microscope électronique et imagée en 2D et en 3D par (cryo-)tomographie électronique.

L'alternant(e) participera à la mise en place de la CLEM à haute précision en caractérisant et testant dans un premier temps des nanoparticules fluorescentes de différentes tailles, compositions et intensité fluorescente à temperature ambiante et en conditions cryogéniques. Dans un deuxième temps, l'alternant pourra caractériser la bio-distribution de ces nanoparticules fluorescentes dans des cellules adhérentes, par microscopie électronique à transmission et par CLEM. Le recalage fin des positions entre microscopie à fluorescence et électronique se fera de manière semi-automatisée en utilisant des logiciels adaptés présents à l'UBI. De plus, il pourra confirmer si soit l'émission fluorescente native qu'après photo-conversion peut être détectée par microscopie photonique en condition cryogénique.

Profil recherché

Master II

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Institut Pasteur - Ultrastructural BioImaging
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    25-28 rue du Docteur Roux
    75015 Paris
  • Accès et transports
    Métro Pasteur