STAGE 1 stagiaire MASTER 1 OU 2 COMMUNICATION (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :

Avec 8000 agents départementaux et prés de 200 métiers, la collectivité territoriale est le premier employeur public du Département. Elle construit l'avenir en menant une politique éducative ambitieuse. Chef de file de l'action sociale et de la solidarité, le Département développe les actions en faveur de l'égalité d’accès aux droits, contre les discriminations, et pour promouvoir la diversité.

Description de la mission

La Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs, dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet de direction orienté autour de trois impacts (inclusion sociale, émancipation, équilibre et attractivité territoriale) et d'une démarche usagers, contribue à l'élaboration de sa stratégie de communication et de sa feuille de route, dans l'ensemble des champs (communication interne, communication externe, évènementiel et mécénat). Dans le domaine de la communication interne (pour la DCPSL at auprès des autres directions du Département), il s'agit de favoriser l'interconnaissance, de mieux valoriser le travail des agent.e.s, les démarches partenariales et les projets menés, et d'améliorer la lisibilité des politiques de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs, à l'aune de profondes mutations sociales, urbaines, territoriales et de l'accueil de grands évènements (JOP 2024).
Il s'agit d'avancer vers la mise en oeuvre d'actions concrètes, à titre expérimental, avec une étape de bilan-évaluation à la fin du stage.
Tester la mise en place de nouveaux modes et supports de communication interne (architecture d'une nouvelles lettre info ou de modes de diffusion régulière d'informations éditorialisées aux agent.e.s de la DCPSL; calendrier des évènements conviviaux; repérage et listing projets à valoriser et modalités de valorisation - visites, cafés gourmands nouvelle génération, conférences, mini expositions, quizz, interview pour diffusion interne, etc; propositions pour un lieu d'affichage - informatif et convivial; plan de rotation des liens intertexte pour les signatures électroniques; etc.).
Proposer un nouvel outil : à partir de l'ancien calendrier des évènements, initier un répertoire des évènements (actions portées en propre et/ou initiées par le Département et actions partenariales notables), élargis aux nouvelles démarches (inclusion sociale notamment). Ce répertoire devra intégrer un fil rouge, un récit de l'action du Département. Ce document servira alors à valoriser nos actions et le travail des agent.e.s et à développer l'interconnaissance (à la DCPSL, au sein du Pôle société et citoyenneté et des autres directions).
Les deux derniers du stage seraient consacrés à un premier bilan des actions mises en place par l'équipe, avec des recommandations d'adaptation des outils proposés.

Profil recherché

Expérimentation d'actions de communication interne,
Élaboration d'un répertoire des actions phares avec une proposition d'éditorialisation,
Production d'un document "Bilan-perspective".

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://seinesaintdenis.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    184 à 186 avenue Paul Vaillant Couturier
    93000 BOBIGNY
  • Accès et transports
    METRO ET TRAM STATION PABLO PICASSO