Aides régionales et appels à projets

Soutien régional pour la structuration de la vie associative et du bénévolat en Île-de-France

La Région Île-de-France entend affirmer sa volonté de soutenir la vie associative régionale et le développement du bénévolat en Île-de-France.

Pour quel type de projet ?

Ce dispositif de financement est proposé afin de promouvoir la vie associative régionale autour de 2 axes prioritaires :
- concernant la structuration associative, il s’agit de soutenir des acteurs associatifs dans les domaines suivants : organisation de l’association ou organisation en réseaux formels ou informels, développement sur de nouveaux territoires, mutualisation d’actions et de moyens, coopération inter-associative, accompagnement et conseils aux projets associatifs ; élaboration d’outils d’information, diffusion, mise en réseau, capitalisation, et expérimentations tendant à répondre aux nouveaux enjeux associatifs.

- concernant le développement du bénévolat, il s’agit de soutenir des projets de formation des ou d’accompagnement et de valorisation du bénévolat ou de valorisation des parcours bénévoles.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
Personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, fondations reconnues d’utilité publique). Celles-ci devront avoir plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention afin de pouvoir justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention est fixée à 50 % maximum de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles), dans la limite d’un plafond annuel fixé à 35 000 €.

La structure ne peut bénéficier ni d’autres aides régionales ni d’aides allouées par des organismes associés à la Région pour l’opération présentée.

La subvention versée ne doit pas conduire à une dépendance financière de l’organisme vis-à-vis de la Région.

Quelles démarches ?

Ce dispositif est ouvert en continu. Il n’y a donc pas de date limite de dépôt de dossier.
Les dossiers complets et adressés sur mesdemarches.iledefrance.fr, feront l’objet d’une instruction.

Seront pris en compte :

- la présentation du projet : descriptif des actions, public bénéficiaire, dimension régionale, plan de financement ;
- les moyens développés pour leur réalisation : pilotage, communication, recherche d’intervenants, mise en réseaux ;
- les partenariats mobilisés ;
- les modes de diffusion, mutualisation, essaimage : modalités de reproduction et de modélisation, recherche de nouveaux territoires et structures pour la diffusion des outils, utilisation des outils, rencontres, formations.

Le caractère novateur ou expérimental du projet sera apprécié : nouveaux outils, concepts, mise en place d’une méthodologie innovante.

A noter

Les projets devront démarrer à partir du vote en Commission permanente, sauf autorisation exceptionnelle de démarrage anticipé, conformément aux dispositions du règlement budgétaire et financier en vigueur.

Ils pourront être annuels ou s’inscrire dans la durée, dans le cadre de conventions pluriannuelles (3 ans maximum).

Tout soutien financier à une structure ayant déjà bénéficié d’une aide ne peut intervenir qu’après contrôle et évaluation préalables par les services de la Région de la mise en œuvre des actions précédemment financées.