Aides régionales et Services

Soutien régional aux actions associatives pour les femmes en difficulté

La Région soutient des projets associatifs d’accompagnement des femmes en difficulté visant à leur faciliter l'accès à l'emploi, aux droits, à la santé.

Pour quel type de projet ?

Les projets proposés doivent obligatoirement entrer dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • L’accompagnement social, juridique, administratif, à la santé des femmes en difficulté. Une attention particulière sera portée aux projets visant à l’autonomisation des femmes et à celle de leur cellule familiale, particulièrement par des actions en faveur de leur accès à la formation et à l’emploi ;
  • Des actions opérationnelles s’inscrivant dans la constitution et/ou l’animation d’un réseau institutionnel et/ou associatif, sur le territoire régional ;
  • La formation des intervenants, notamment les bénévoles.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
Associations de loi 1901, de plus de 1 an d’existence lors de la demande de subvention et pouvant justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.

Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention en fonctionnement :
La subvention régionale est fixée au maximum à 50 % de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles), dans la limite d’un montant max. de subvention fixé par dossier à 35 000 €.

Les subventions sont subordonnées aux conditions d’une convention liant la Région Île-de-France et le porteur de projet.

Quelles démarches ?

Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.

A noter

Critères d’éligibilité dans l’AAP