Aides régionales et Services

Soutien à l’expérimentation en e-santé

Résolument tournée vers l’avenir et mobilisée pour lutter contre les fractures territoriales, la Région soutient les solutions innovantes pour contribuer à la permanence des soins sur le territoire francilien.

Pour quel type de projet ?

Projets en investissement : acquisition de matériels légers de télémédecine inscrits dans une démarche de valorisation de la ressource médicale locale.

Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels
Sont éligibles les professionnels de santé regroupés en un collectif (associations, fondations, GCS, GCSM, GIP, GIE, SCI, SCP, SISA, SEL…) et les collectivités territoriales.

Quelle est la nature de l'aide ?

La Région participe au financement d’équipements de type télécabines de santé, mallettes ou chariots de télémédecine et soutient les solutions technologiques ou informatiques innovantes.
Le soutien régional s’élève à 50 % du coût de l’équipement à hauteur de 15 000 euros pour les équipements mobiles et 50 000 euros pour les équipements non mobiles (équipements lourds type télécabine, système d’information…).

Quelles démarches ?

Contacter le service action sociale, santé et famille pour vérifier l’éligibilité du projet avant de renseigner et transmettre un dossier complet.

A noter

Les dépenses éligibles se composent de dépenses en investissement. Le bénéficiaire doit démontrer la nécessité de l’équipement pour lequel il demande un soutien tant par le besoin concernant l’accès aux soins que par la pertinence de l’outil proposé (éloignement des structures de soins, population fragilisée, jeunes actifs mobiles...)
Ne peuvent être soutenus que les projets ayant reçu l’aval des autorités de santé sur les nouvelles technologies utilisées.