Aides régionales et appels à projets
Partagez sur
Soutien aux personnes concernées par l'après-cancer, la drépanocytose ou les soins palliatifs
Dans le cadre de sa politique Région solidaire, la Région soutient les actions visant à favoriser l'information et l'accompagnement des personnes concernées par l'après-cancer, les soins palliatifs ou la drépanocytose.
Pour quel type de projet ?
Les projets proposés doivent entrer dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
Après-cancer
Accompagnement des personnes ayant été traitées pour un cancer afin d’améliorer leur qualité de vie et le retour à la vie professionnelle. Développement d’actions dans le domaine de l’après-cancer, y compris les actions de formation des bénévoles.
Soins palliatifs
Diffusion pertinente de l'information sur les dispositifs relatifs à la fin de vie, afin de faire connaître à toute personne majeure souhaitant définir les conditions de sa prise en charge si elle était amenée à recevoir des soins palliatifs. Développement d'actions portées par des associations de bénévoles dans le secteur des soins palliatifs y compris des actions de formations de bénévoles.
Drépanocytose
Actions de sensibilisation et de dépistage de la drépanocytose ainsi que de la prise en charge des malades.
Qui peut en bénéficier ?
- Associations
- Entreprises
- Collectivités - Institutions
Prioritairement, les associations relevant de la loi de 1901 et les fondations reconnues d’utilité publique, existant depuis au moins 1 an.
Pour les projets innovants et emblématiques : les collectivités territoriales et EPCI, les établissements publics, les GIP et les structures de droit public ou de droit privé.
Pour les projets de recherche : les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, dont notamment les établissements nationaux à caractère scientifique, culturel et professionnel.Quelle est la nature de l'aide ?
La subvention régionale est fixée à 50% du total des dépenses éligibles propres au projet. Le montant de la subvention est fixé à 50.000 € maximum par an et par opérateur pour un même projet.
Quelles démarches ?
Les demandes doivent être déposées en ligne sur la plateforme : mesdemarches.iledefrance.fr, dispositif " Soutien aux personnes concernées par l'après-cancer, la drépanocytose ou les soins palliatifs".