Production ciné-TV soutenue : « Sous les étoiles de Paris » en salles

du mercredi 28 octobre au samedi 28 novembre 2020

Une sans-abri qui vit sous un pont de Paris aide un enfant migrant perdu à retrouver sa mère. À voir depuis le 28 octobre 2020, un film aidé, signé un réalisateur qui a déjà consacré un documentaire aux SDF.

100 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 100 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que la production est rentabilisée.

Sous les étoiles de Paris

C'est un film en forme de conte de fée traitant du thème des SDF, réalisé par un auteur qui a signé un documentaire sur le même sujet en 2014 (Au bord du monde).

À voir depuis ce 28 octobre 2020, Sous les étoiles de Paris est un film de Claus Drexel produit avec le Fonds de soutien Cinéma régional.

Il raconte la rencontre entre Christine (Catherine Frot), une sans-abri qui vit sous un pont de Paris, et Suli (Mahamadou Yaffa), un enfant migrant perdu qui ne parle pas un mot de français. Ensemble, ils partent à la recherche de la mère de l'enfant. L'occasion pour Christine de se redécouvrir une humanité qu'elle croyait disparue.

À noter que le personnage de Catherine est un hommage à une femme SDF portant le même prénom à laquelle le documentaire Au bord du monde de Claus Drexel donnait la parole.

Catherine Frot aux côtés de SDF dans leur propre rôle

En plus d'être le fruit d'une fine connaissance du monde des SDF (le réalisateur et son coscénariste, Olivier Brunhes, ont passé beaucoup de temps avec des migrants dans les « jungles » du nord de la France), Sous les étoiles de Paris se distingue par une esthétique très travaillée. « J’ai beaucoup pensé à des peintres que j’apprécie particulièrement : Rembrandt, Caravage, Georges de la Tour et même Francis Bacon... », explique Claus Drexel.

Grâce au concours de clubs de théâtre spécialement destinés aux gens de la rue, le film a pu mettre en scène des SDF dans leur propre rôle. 

Informations pratiques

Adresse

Au cinéma

France

Aide régionale (Fonds de soutien) : 245.000 euros (à Arches Films)

Durée : 1h30

Tarification

Payant