La rédaction

La Smart Région aux côtés des start-up franciliennes à Vivatech

Présente au grand événement européen dédié au numérique et à l’écosystème des start-up, la Région invite à découvrir 15 des 300 projets innovants qu'elle soutient. En prime, témoignages de bénéficiaires, pitchs et échanges autour du challenge Intelligence artificielle qu'elle a lancé.

Organisé pour la première fois en juin 2016 par Publicis Groupe et le Groupe Les Échos, Viva Technology s’est immédiatement imposé comme le grand événement européen dédié au numérique et à l’écosystème des start-up. Lors de la 2e édition, qui s’est déroulée porte de Versailles du 15 au 17 juin 2017, 68.000 visiteurs, 6.000 start-up et 1.400 investisseurs étaient au rendez-vous, dépassant largement les attentes des organisateurs. La 3e édition se déroulera du 24 au 26 mai avec, à nouveau, deux jours consacrés aux professionnels (entreprises, start-up, médias) et aux leaders d'opinion (dirigeants d'entreprise, investisseurs), et une troisième journée ouverte au grand public.

 

L’Île-de-France, 1re Smart Région d’Europe

La Région Île-de-France y participe activement en tant qu’hosting partner (partenaire hôte) : l’Île-de-France est aujourd’hui la 1re région d’Europe pour l’implantation de start-up, à la fois pôle de développement technologique et numérique, et territoire accueillant de nombreuses activités, entreprises et centres de recherche liés à ces secteurs. Autant de facteurs qui renforcent l’attractivité de son territoire et, en conséquence, son développement économique.

La Région a ainsi créé un environnement favorable à l’accueil des entreprises « tech », en déployant une armada d’aides en particulier pour encourager l’innovation, avec notamment les dispositifs Innov’up, qui accompagnent les entreprises dans leurs projets les plus innovants, pour expérimenter des produits ou développer des prototypes.

Sur son stand à Vivatech, la Région mettra ainsi en valeur 15 des 300 projets innovants développés par des entreprises qu’elle accompagne, et proposera de nombreux rendez-vous : témoignages de bénéficiaires, pitchs de start-up, discussions autour du challenge Intelligence artificielle qu'elle a lancé.

Les 15 projets innovants présentés sur le stand de la Région Île-de-France : 
BEAUTIGLOOLight and ShadowsTimescopeAoS ParisLife +Newron MotorsXtechCloudSpirisXYTDigihallLes Ateliers LaumonieriFollowBaseCamp VascularEnglish AttackLycées 100% numérique. À noter : parmi ces 15 projets, 4 sont lauréats de l'appel à projets régional Innov'up Proto !

Inclusive, innovante et agile, la Smart Region répond aux nouveaux besoins de ses citoyens, des entreprises et des territoires avec des nouvelles technologies qui se déploient également dans tous les domaines de la vie quotidienne des Franciliens : transports, éducation et orientation, tourisme ou encore environnement. Des thèmes qui auront chacun leur espace dédié sur le stand de la Région Île-de-France à Vivatech.

Photo : © École polytechnique - J.Barande