Aides régionales et appels à projets

Smart Lab Paris Région

Le Smart Lab est un laboratoire éphémère de chercheurs engagés dans un programme innovant pour répondre aux enjeux de résilience du territoire en sortie de crise sanitaire, grâce à la production de connaissances et la valorisation des résultats.

Pour quel type de projet ?

L’appel à projets a pour objectif la conception, la mise en place, l’animation du Smart Lab, laboratoire éphémère qui mettra en œuvre un programme de recherche sur mesure (accompagnement scientifique individuel, programme d’animation de l’équipe de recherche et des partenaires impliqués).

L’équipe multidisciplinaire de chercheurs travaillera à plein temps sur ce programme. Leurs travaux doivent apporter des résultats dont la mise en œuvre sera transposable à l’échelle régionale.

Les thématiques de recherche ciblées sont :

  • les nouveaux modes de travail, d’organisation et évolutions du travail… en lien notamment avec l’accélération du télétravail et la digitalisation des process ;
  • les impacts éthiques (notamment dans l'utilisation de données personnelles), sociologiques, de santé publique et psychologiques de la crise ;
  • les transports et les mobilités et notamment l’évolution des usages

Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions
  • Entreprises
  • Associations

L’appel à projets « Smart Lab » s’adresse à tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur ou tout organisme d’accompagnement localisé en Île-de-France.

Le porteur de projet ou le chef de file en cas de consortium assurera :

 

  • La conception, la mise en place et l’animation du Smart Lab sur la durée du programme de recherche.
  • La gestion de la totalité de la subvention régionale

Quelle est la nature de l'aide ?

L’appel à projets permet de financer, dans la limite maximum de 1M€, le financement des salaires des scientifiques et leurs dépenses liées à leurs travaux de recherche (20% maximum de coûts environnés), ainsi que le programme d’accompagnement, de coordination et de suivi (10% maximum du budget). 

L’aide est accordée sous forme d’une subvention à hauteur d’un maximum de 100% des dépenses éligibles du projet, dans la limite d’un maximum de 1M€ d’aide.

La prise en compte des dépenses éligibles s’effectue à compter de la date d’ouverture de l’appel à projets. Un co-financement pourra être apporté par les partenaires socio-économiques.

Quelles démarches ?

Le dossier de candidature pour l’appel à projets est à transmettre à transferttechno@iledefrance.fr 

 

A noter:

Les modèles en format excel des pièces « Smart Lab_fiche signalétique.pdf » et « Smart Lab_plan de financement.pdf » peuvent être demandés à transferttechno@iledefrance.fr

A noter

Les dossiers sont évalués puis sélectionnés par un comité de sélection. Les projets sélectionnés sont proposés à l’exécutif régional et soumis au vote des élus lors d’une Commission permanente du Conseil régional d’Île-de-France.