Aides régionales et Services

Simulation en santé interdisciplinaire entre étudiants sanitaires et étudiants en médecine

La Région soutient l'amélioration, via les techniques de simulation en santé, des formation et des pratiques des étudiants des formations sanitaires, et donc de la prise en charge des patients.

Pour quel type de projet ?

La Région financera les techniques de simulation suivantes dispensées en interprofessionnalité entre étudiants sanitaires et étudiants en médecine :

  • les séances de simulation en laboratoire haute fidélité permettant un exercice du geste, de la prise de décision ainsi qu’un travail relationnel entre les futurs professionnels.
  • les séances de simulation avec patient standardisé (acteurs…) type ateliers d’annonce destinées à travailler uniquement sur les aspects communicationnels et relationnels.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
  • universités franciliennes avec composante de santé,
  • écoles et instituts de formations sanitaires franciliens autorisés et financés par une subvention globale de fonctionnement régionale ainsi que le lycée Rabelais (Paris 18e), au titre des formations sanitaires,
  • Centres hospitaliers franciliens

Quelle est la nature de l'aide ?

Financement de dépenses de fonctionnement (personnel, acteurs, consommables...) et d'équipement ( mannequins, matériel audio-vidéo et informatique, vitres sans tain...).

Seuls les étudiants sanitaires inscrits dans un centre de formation financé par la Région seront financés, à l'exclusion des étudiants en médecine.

L’ensemble des charges doit donc être réparti par des clés de répartition adaptées (effectifs, heures de formation…) permettant d’isoler la quote-part de chaque public. 

Taux d'intervention régionale plafonné à 70% du montant global du projet et montant de la subvention régionale à 400 000 euros par projet.

Quelles démarches ?

Les projets seront étudiés dans le cadre d'une procédure d'appel à projets, un dossier doit être déposé sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr.

Les projets retenus seront sélectionnés au regard de différents critères : qualité pédagogique et moyens mis en œuvre, coût, maillage territorial et qualité globale du dossier.

A noter

Seuls les étudiants sanitaires inscrits dans un centre de formation autorisé et ayant signé avec la Région une convention d'objectifs et de moyens ainsi que les étudiants sanitaires du lycée Rabelais (à Paris 18e), seront financés par cette aide régionale.