Partagez sur
Signature d'un accord de coopération entre la Région Île-de-France et le Gouvernement de la Généralité de Catalogne

Crédit photo : Région Île-de-France
Après le lancement d'une coopération entre deux pôles de compétitivité francilien et catalan dédiés au biomédical, en juin, Valérie Pécresse, Stéphanie Von Euw et Carles Puigdemont i Casamajó ont signé, ce 18 octobre, un accord de coopération entre l'Île-de-France et la Catalogne.
Un accord de coopération qui symbolise une volonté européenne commune
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Stéphanie Von Euw, vice-présidente chargée des Affaires européennes, ont signé ce 18 octobre l'accord de coopération entre la Région Île-de-France et le Gouvernement de la Généralité de Catalogne, en présence de Carles Puigdemont i Casamajó, président de la Généralité de Catalogne.
Un premier acte de cette coopération a été concrétisé en juin dernier par la signature d'un accord entre les deux pôles de compétitivité francilien et catalan dédiés au biomédical : Medicen et Biocat, pour lequel Stéphanie Von Euw s'était rendue à Barcelone.
Cet accord marque à nouveau une volonté commune de rapprocher les acteurs de nos deux régions, d'encourager les échanges et de développer des projets mais également de porter ensemble des positions communes auprès de l'Union européenne pour peser davantage. Il s'inscrit parfaitement dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne et internationale que la Région souhaite impulser, avec une attention particulière sur le développement économique.
Un partenariat ciblant des domaines à fort potentiel d'innovation
Outre le secteur du biomédical, cet accord cible quatre autres thématiques riches en potentiel d'innovation, telles que l'industrie créative (notamment les jeux vidéo), le recyclage des déchets, deux domaines dans lesquels nos régions disposent de compétences avancées, mais aussi la jeunesse, la formation professionnelle, et le rapprochement de nos pôles universitaires. Nous souhaitons ainsi encourager les entreprises de nos territoires à entrer davantage en relation, en particulier par l'intermédiaire des pôles de compétitivité.
Nos deux régions pourront enfin mobiliser ensemble de nouveaux financements européens, qu'il s'agisse des programmes Erasmus+ pour favoriser la mobilité étudiante, H2020 pour la recherche et l'innovation, et des projets INTERREG pour favoriser les coopérations interrégionales au sein de l'UE.