14 juin 2017

Signature de deux nouveaux accords de coopération avec la Catalogne

Après un premier partenariat avec la communauté espagnole dans le domaine biomédical entre Medicen et Biocat en juin 2016, la Région vient de signer deux nouveaux accords de coopération : l'un concernant les jeux vidéo, l'autre la cyber-sécurité et l'usine du futur.

Des accords de coopération placés sous le signe du numérique

Stéphanie Von Euw, vice-présidente chargée des Affaires européennes à la Région Île-de-France, s'est rendue à Barcelone ce 14 juin pour signer deux nouveaux accords de coopération : l'un entre le cluster francilien du jeu vidéo Capital Games et PROA-Fédération des producteurs audiovisuels de la Catalogne ; l'autre entre le pôle de compétitivité francilien Systematic et le pôle catalan Eurecat.

  1. Accord entre Capital Games et PROA sur la thématique des jeux vidéo 

    PROA-Fédération des producteurs audiovisuels de la Catalogne, qui regroupe également des développeurs et éditeurs de jeux vidéo, réunit près de 170 entreprises associées implantées en Catalogne et dans les Îles Baléares. Capital Games, cluster francilien du jeu vidéo, regroupe 83 membres. Il a pour objectif de fédérer les acteurs du jeu vidéo en Île-de-France et agit en faveur des besoins du secteur et pour accompagner les PME.

    Cet accord vise à promouvoir et faciliter la coopération entre les entreprises associées à ces clusters, à participer à des événements communs comme le GAMELAB de Barcelone et la manifestation Game Connection à Paris.
     
  2. Accord entre Systematic et Eurecat sur la cyber-sécurité et l'usine du futur

    Eurecat, principal Centre Technologique de la Catalogne, est spécialisé dans le domaine de la recherche et de l'innovation (digital, biotechnologies, industrie...) et compte plus de 600 scientifiques du secteur industriel et digital. Systematic, pôle de compétitivité mondial, rassemble un écosystème d'excellence de plus de 800 membres et connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l'industrie.

    Cet accord de coopération a pour objectifs de mieux échanger les informations sur les programmes européens (H2020, COSME...) et sur les appels à projets dans les domaines des nouvelles technologies en France et en Espagne, et d'identifier des thèmes pertinents relatifs aux secteurs technologiques pour en faire une feuille de route commune du partenariat bilatéral entre l'Île-de-France et la Catalogne (Industrie 4.0, Cybersecurity, e-mobilité, e-santé, smart-city...).

Impulser une nouvelle dynamique commune dans des domaines au fort potentiel d'innovation

Ces deux accords de coopération représentent de nouvelles opportunités de développement et témoignent de la volonté commune de ces pôles d'avancer ensemble, dans des domaines riches en potentiel d'innovation, tels que l'industrie créative des jeux vidéo et le développement technologique. Ils créent une dynamique commune permettant aux entreprises catalanes et franciliennes de participer à des événements communs et de monter des projets communs pour répondre aux appels à projets des programmes européens.

Ils s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne et internationale que la Région souhaite impulser, à savoir une volonté de rapprocher les acteurs franciliens avec d'autres régions européennes, d'encourager les échanges et de développer des projets, mais également de porter ensemble des positions communes auprès de l'Union européenne. La Région encourage ainsi les entreprises de ces deux territoires à entrer davantage en relation, en particulier par l'intermédiaire des pôles de compétitivité.

Ces deux signatures s'inscrivent dans le cadre de l'accord de coopération signé entre la Région Île-de-France et le Gouvernement de la Généralité de Catalogne en octobre 2016. Un premier acte de cette coopération avait été concrétisé en juin 2016 par la signature d'un accord entre les deux pôles de compétitivité francilien et catalan dédiés au biomédical, Medicen et Biocat.