Aides régionales et appels à projets

SESAME Filières PIA - 4e édition

La Région soutient la structuration de filières stratégiques et le transfert de technologies en Île-de-France en s’appuyant sur les capacités scientifiques et technologiques des établissements de recherche.

Pour quel type de projet ?

Les projets attendus concernent un large spectre de thématiques stratégiques portées par la Région, avec une attention particulière aux projets visant à structurer les filières en santé.

Seront prioritairement examinés : 

  • Projets de plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI, permettant aux acteurs d’une filière d’accéder à des équipements et formations de pointe...
  • Projets intégrés (dont RDI) au bénéfice de la transformation ou de la structuration d’une filière et en lien avec 1 établissement de recherche public et 1 PME/ETI.

Projets possibles aussi :

  • Mise en commun de compétences ou d’équipements techniques pouvant améliorer collectivement la compétitivité et favoriser les transferts de technologies,
  • Outils collaboratifs permettant à des entreprises et à des laboratoires publics de partager des outils à vocation non technologique (logistique, achats, informatique, RH, design etc...).

Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions
  • Entreprises

Le projet est présenté par un unique porteur de projet.

Ce sera prioritairement un organisme ou établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou de transfert de technologie, localisé en Île-de-France.

Il pourra s'agir d’une entreprise (PME ou ETI) ou d’une structure fédérant plusieurs entreprises (fédérations professionnelles, GIE, associations…) ou encore d'une SEM. Dans ces cas, des organismes de recherche seront obligatoirement associés à leur gouvernance et à leur programme d’activités.


Quelle est la nature de l'aide ?

Les projets candidats présentent une assiette de dépenses supérieure à 1 M€. Le montant maximum de cette aide est de 2M€ par projet.

L’aide financière octroyée peut couvrir jusqu’à 50% maximum de l’ensemble des dépenses éligibles. Elle est accordée sous forme d’une subvention à hauteur d’un maximum de 25% des dépenses éligibles, le restant de l’aide prenant la forme d’une avance récupérable.

Quelles démarches ?

Le dossier de candidature pour l’appel à projets SESAME Filières PIA est à compléter en ligne sur leaderpia.iledefrance.fr/SESAME-Filieres-PIA

Retrouvez l'appel à projet complet dans les ressources téléchargeables.

A noter

La crise sanitaire actuelle a renforcé le constat d’un besoin de filières mieux structurées et le rôle essentiel des plateformes technologiques dans la réponse à ces défis.

L’appel à projets SESAME Filières, lancé conjointement par la Région Île-de-France et l’État, vise à fédérer les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec les acteurs d’une filière économique autour d’un projet commun en permettant le recours à des infrastructures de recherche partagées, à des moyens de production ou d’échanges de données et d’informations et un partage des visions technologiques et de marchés.