Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Service volé » sur TF1
du Lundi 22 au Lundi 29 novembre 2021
Championne de tennis des années 1980-1990, Isabelle Demongeot est l'une des premières, 30 ans plus tard, à avoir le courage de dénoncer les violences sexuelles dans le sport. Un combat à suivre ce 22 novembre 2021.
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production,
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Téléfilm réalisé par Jérôme Foulon avec le soutien de la Région, Service volé est à découvrir en première diffusion ce 22 novembre 2021 à 21h05 sur TF1.
Cette œuvre unitaire traite des violences sexuelles dans le milieu du sport, en adaptant le livre éponyme de la joueuse de tennis Isabelle Demongeot (publié en 2007 chez Michel Lafon).
La recherche d'autres victimes potentielles
30 ans après les faits, Isabelle Demongeot, jeune prodige du tennis féminin dans les années 1980-1990, révèle qu'elle subi à l'époque, de 13 à 22 ans. les viols de son entraîneur. Était-elle la seule ? L'ex-n° 2 française du tennis en a toujours été persuadée. Mais, à l'aube de la quarantaine, elle a besoin d’en avoir le cœur net.
Ne pouvant porter plainte car les faits sont prescrits, elle se lance à corps perdu dans la recherche d’autres victimes potentielles. Avec l’aide d’un gendarme, elle réussira à recueillir 26 témoignages, dont 2 non prescrits. S’engage alors une course contre la montre judiciaire afin de pouvoir faire triompher la vérité...
Isabelle Demongeot a été l’une des premières à avoir le courage de dénoncer le scandale des violences sexuelles dans le milieu du sport. Elle a permis de libérer la parole d’autres victimes dans de nombreuses disciplines tant professionnelles qu’amateur.
Avec Julie de Bona, vue dans « Le Bazar de la Charité », mini-série soutenue
La championne de tennis est incarnée ici par Julie de Bona, déjà vue en septembre 2019 dans une autre fiction de TF1 soutenue par la Région, Le Bazar de la Charité (mini-série disponible actuellement sur Netflix).
Un téléfilm coécrit avec Sophie Deschamps et Claire Lemaréchal, tourné en juin et juillet 2021 entre Paris et Saint-Tropez. Avec aussi, à la distribution, Samuel Labarthe (le gendarme Frank Maraval), Laurent Lucas (Tony, l’entraîneur), Élodie Navarre (Betty, la sœur d’Isabelle), Florence Pernel (Christine, la mère d’Isabelle), François Loriquet (Yves, le père d’Isabelle), Jade Bestagno (Isabelle enfant).
Informations pratiques
Adresse
Aide régionale (Fonds de soutien) : 131.000 euros (pour Pachli Productions)
Durée : 1h30
Tarification
Gratuit