25 avril 2019

Série Series : « Une sélection de créations qui parlent de nos sociétés »

château-pelouse-public
Crédit photo : Série

Le lien entre société et séries, tel est le fil rouge de Série Séries, le grand festival des séries européennes, qui se tient à Fontainebleau du 29 juin au 1er juillet 2019. Rencontre avec Marie Barraco, déléguée générale de l'événement.

Série Séries, un festival consacré à la série européenne

Des projections en public, mais aussi des rencontres entre réalisateurs et des master classes… Série Series est un festival consacré à la série européenne. « Le festival a été conçu comme un espace de rencontres, d’une part entre professionnels afin qu’ils puissent mutuellement découvrir leurs œuvres et que cela incite les chaînes françaises à acheter des séries européennes, et d’autre part avec le public pour promouvoir des créations différentes », explique Marie Barraco, déléguée générale du festival.

Séries et société

Contrairement aux précédentes, cette 5e édition a été conçue autour d’un fil rouge : le lien entre société et séries. « La série est devenue un phénomène de société prédominant, un genre culturel qui touche tout le monde partout, poursuit Marie Barraco. Les créateurs ont donc une responsabilité par rapport au public : faire du divertissement tout en se demandant ce qu’ils peuvent raconter, ce que les séries disent de nous et des autres. Nous avons par exemple cette année une série suédoise sur les familles recomposées (The Bonus Family), une histoire sur la crise économique en Allemagne qui oblige un imprimeur à se lancer dans les faux billets (Tomorrow I Quit), un projet de série franco-allemande sur les réfugiés (Eden)… Bref, une sélection qui balaie toutes les facettes de la société d’aujourd’hui et ce qu’elle propose aux gens. »

Toujours installé à Fontainebleau (77), le festival, fort de sa dimension régionale et de sa spécificité européenne, défend sa place parmi les événements dédiés aux séries. Le tout en s’appuyant essentiellement sur les créateurs actuels et l’ouverture au public. Et sans aucune compétition.