3 février 2019

Semaine olympique 2019 : la génération 2024 se prépare

Sur les 1.000 belles rencontres entre sport et citoyenneté prévues en France du 4 au 9 février 2019 pour la Semaine olympique et paralympique, 119 se passent en Île-de-France. Parmi celles-ci, des actions lycéennes originales et fédératrices se distinguent. Présentation détaillée.

La Semaine olympique et paralympique 2019 en bref: 
► 1.000 projets dans toute la France (500 en 2018), dont 119 en Île-de-France
►  Une centaine d’athlètes mobilisés dans les établissements scolaires, parmi lesquels les Ambassadeurs du sport de la Région, des athlètes ayant mission de transmettre les valeurs de l'olympisme aux jeunes
2 thématiques  : la mixité et le « bouger plus » 

La Semaine olympique et paralympique mobilise les lycées d'Île-de-France

La 3e Semaine olympique et paralympique (SOP), qui se déroule du 4 au 9 février 2019, est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Durant cette semaine, le sport est utilisé comme outil pédagogique et des activités physiques et sportives sont organisées. Les lycées franciliens ont prévu de nombreuses activités et rencontres pour découvrir et s’approprier l'esprit olympique.

► Sensibilisation au handisport au Lycée Jean Moulin à Rosny-sous-Bois (93)

Lundi 4 février
Le dispositif Ulis (2 unités dans l’établissement) organise une journée de sensibilisation au handisport pour favoriser l'inclusion scolaire avec Aladji Ba, athlète non-voyant, double médaillé paralympique en athlétisme, et son guide, Denis Augé. Une conférence et des parcours de sensibilisation se dérouleront de 10h à 15h30. 48 élèves de seconde sont mobilisés.
Découvrir le handisport en images.


 

► Conférence natation au lycée Paul-Valéry à Paris 12e

Lundi 4 février
Les élèves de la section sportive natation rencontrent les nageurs et entraîneurs du Club des Nageurs de Paris. Parmi eux, le nageur du stade de Vanves (92) Jordan Coelho.
80 élèves sont mobilisés dans ce lycée labellisé Génération 2024.

 

L’Olympisme dans l’enseignement
► En savoir plus sur le label Génération 2024
► En savoir plus sur les classes olympiques
► En savoir plus sur les Ambassadeur du sport de la Région Île-de-France. 95 athlètes olympiques de 25 disciplines différentes s'engagent déjà dans les lycées et centres de formation d'apprentis.

► Les trésors solidaires au lycée Les Pannevelles à Provins (77)

Mardi 5 et vendredi 8 février
Les lycéens créent pour l’occasion une boutique solidaire où on trouvera livres, jouets, jeux de société, matériel pédagogique. Avec l’aide de 6 jeunes de l'établissement public médico-social (EPMS) pour les travaux de peinture, décoration et aménagement de la boutique. 38 élèves sont mobilisés avec l’UNSS.

 

► Rencontres au lycée Gustave-Eiffel à Paris 7e

Mardi 5 février et toute la semaine
Vincent Roger, délégué spécial aux Jeux olympiques et paralympiques, se rend au lycée parisien Gustave-Eiffel, en présence de Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), et Emmeline Ndongue, ancienne joueuse de basket-ball et ambassadrice Paris 2024 pour l’éducation. Hassam Amzile, boxeur de Rueil-Malmaison (92) et Ambassadeur du sport, participe également à cette journée d’échanges, de démonstrations et d’initiations. Le Racing Multi Athlon Paris RMA et le Club de Boxe Masseran seront de la partie. Des échanges autour du bénévolat, des valeurs d’efforts et de partage, des disciplines olympiques et paralympiques auront lieu toute la semaine. 60 élèves de la classe olympique mobilisés dans ce lycée labellisé Génération 2024.

Découvrez le reportage réalisé durant cette rencontre

 

► « Je cours solid’R » au lycée Jean-Renoir à Bondy (93)

Mardi 5 février et toute la semaine 
Cette course est organisée pour créer d’avantage de lien entre personnes en situation de handicap (visuel, moteur et/ou mental léger) et des jeunes lycéens et lycéennes. Un projet solidaire qui inspire des notions de partage, de dépassement de soi, de plaisir et de citoyenneté. 90 élèves sont mobilisés aux côtés de l’association Premiers de cordée.
Faire un don pour soutenir ce projet.

 

►Critérium académique de Duathlon au lycée Marie-Curie à Versailles (78)

Mercredi 6 février
C’est une épreuve conviviale qui attend garçons et filles de collèges et lycées d’Île-de-France, licenciés à l’UNSS. Elle est constituée de 2 sports, course à pied et VTT, en 3 temps : course - vélo - course. Une épreuve accessible à tous et sans grosses difficultés. Distances : 1,2 km - 4 km - 1,2 km.
200 élèves sont mobilisés avec l'UNSS, dans ce lycée labellisé Génération 2024 et qui compte une classe olympique.

 

► Soirée multisport et mixité au lycée Jeanne-d'Albret à Saint-Germain-en-Laye (78)

Vendredi 8 février
Le lycée a choisi d’organiser une soirée d'activités sportives en groupe mixte autour du trampoline (sections sportives dans l'établissement), de la FreeStyle Gym (activité pressentie pour les JO 2024), du badminton et de l’escalade. 200 élèves sont mobilisés dans ce lycée labellisé Génération 2024 et qui compte aussi une classe olympique.

 

 Expo JO d'hiver pour le lycée Guillaume-Budé à Limeil-Brévannes (94)

Toute la semaine
Les lycéens visitent l'exposition JO d'hiver à l'aide d'un quiz conçu pour l'occasion. Une journée de sensibilisation au handicap est aussi prévue ainsi qu'une demi-journée d'initiations sportives : orientation en braille, danse olympique, hockey 300 élèves sont mobilisés avec le CDOS94 (lycéens, collégiens et primaires).

 

► Course pour le surf au lycée Léon-Blum à Créteil (94)

Toute la semaine
La semaine olympique est l’occasion d’organiser une course parrainée pour récolter les fonds nécessaires à une initiation grandeur nature au surf. À l'occasion de l'introduction du surf aux JO 2024, le lycée organise un voyage scolaire au port d'Albret, dans les Landes, en avril. Filles et garçons, de filière générale, technologique et professionnelle, y découvriront la discipline.
 

► Débat et initiations au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne (94)

Toute la semaine
Pour sensibiliser et responsabiliser les élèves à l’organisation des JO et leur permettre de faire la promotion d’athlètes locaux, un grand débat est organisé : préparation des athlètes, village olympique, cérémonie d’ouverture, valeurs olympiques... suivi d’un échauffement en conditions réelles avec les intervenants. 288 élèves sont mobilisés.

 

Géolocalisez tous les événements de la Semaine olympique en Île-de-France et partout dans le monde.