7 octobre 2019

Semaine du goût 2019 : des écoliers sensibilisés par des chefs à la Région

Semaine du gout 2019 vue sans enfants
Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Dans le cadre de la Semaine du goût, ce 7 octobre, 75 enfants ont été accueillis au siège de la Région, à Saint-Ouen, pour découvrir la richesse des produits locaux, et concocter des plats savoureux avec des chefs.


Cookpot de légumes de saison et son pistou d’herbe, blanc de volaille à l’orange et son fumet de pain d’épices, crumble de potimarron au miel du Gâtinais… La Semaine du goût 2019 , qui se déroule  du 7 au 13 octobre, a ouvert l'appétit des écoliers conviés à suivre des démonstrations culinaires concoctées par des chefs au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), ce lundi 7 octobre. 

4 classes sensibilisées au bon goût

75 élèves issus de 3 écoles élémentaires d'Île-de-France ont participé :

  • 2 classes de CE1 de l'école Jacques-Prévert de Garges-lès-Gonesse (95),
  • 1 classe de CM1/CM2 de Maurice-Audin au Blanc-Mesnil (93),
  • 1 classe de CM1/CM2 de Louis-Aragon à Clichy-la-Garenne (92).


Leur toque sur la tête, les 75 élèves issus de 3 écoles élémentaires d'Île-de-France ont été sensibilisés à la cuisine saine et locale, et découvert les produits d'Île-de-France, en partenariat avec Île-de-France Terre de saveurs.

Semaine du goût : les enfants sensibilisés par des chefs

« Les enfants ont découvert le navet boule d’or, la carotte jaune, la courge butternut…, uniquement des légumes de saison, témoigne Jérôme Lacressonnière, chef de l’activité Ducasse conseil. Pour leur faire manger plus de légumes, on leur montre d’autres modes de cuisson que la cuisson à l’eau. On utilise la cocotte avec de l’huile d’olive ce qui relève les saveurs. » 

« Certains enfants ne savaient pas que le pain se fait à partir de blé, donc on leur a montré toute la transformation du blé  la farine et jusqu’à pétrir le pain. Tout comme le poisson, ils ont l’habitude de manger du poisson pané, là ils ont découvert le vrai poisson. C’est une forme d’éducation, le goût ça s’éduque. » Babette de Rozières, déléguée spéciale auprès de la présidente chargée de la Cité de la Gastronomie

Chef et enfants

Ces « leçons de goût » dispensées par des chefs avaient pour objectif de faire découvrir aux enfants des produits cultivés près de chez eux, avant qu'ils ne soient transformés.

Avant qu'ils ne deviennent de la pâte à pain qu'un boulanger pétrissait, ou des fromages comme ceux présentés par la ferme de Saint-Faron à Meaux (77).

Des animaux de la ferme...

Et pour un dépaysement complet, moutons, chèvres, lapins, poules, coqs et canards avaient quitté leur campagne le temps de cette demi-journée. « L’idée est de montrer les animaux vivants, d’apprendre aux jeunes à les reconnaître, savoir d’où ils viennent », précise Célia d’une ferme située à Coulommiers (77).

En guise de dessert, les cuisiniers en herbe ont concocté une salade de fruits au sirop de sucre non raffiné. Une expérience qui n'aura pas été vaine : « Les enfants ont été très curieux et contents. Ils ont compris ce qui était bon pour leur santé », souligne Gaëlle Benoît, étudiante de l’école de cuisine Le Cordon bleu à Paris (15e).