3 novembre 2016

Sécurité : 47.000 euros de travaux d’urgence au lycée Sonia-Delaunay

En attendant des chantiers de grande ampleur l'an prochain, le lycée Sonia-Delaunay a gagné en sécurité avec l'installation de potelés reliés par des chaînes devant son entrée.

Lycée Sonia-Delaunay : des travaux de grande ampleur prévus

Au lycée Sonia-Delaunay de Villepreux (78), des travaux de sécurisation ont été réalisés au cours de l'été 2016. Un premier investissement d’urgence de 47.000 euros financés par la Région avant des travaux de plus grande ampleur l’an prochain.

Dans cet établissement qui accueille près de 800 élèves, il a fallu engager d’urgence des travaux de sécurité, car le parvis qui sert d’entrée aux élèves n’est pas délimité de l’espace public. « Notre porte donne directement sur la rue, explique Isabelle Ansart, la proviseure. Et avec la grande façade vitrée, le bâtiment peut être vulnérable. »

Une intervention d'urgence conduite par la Région

Sollicités par le conseil d’administration du lycée Sonia-Delaunay, les services de la Région sont intervenus dans des délais très courts pour réaliser des premiers travaux de sécurisation du parvis. « C’est symbolique mais très important : nous avons désormais des potelets de 1m20 de haut, reliés par des chaînes, qui délimitent l’espace du lycée. »  Par ailleurs, le parking deux-roues des élèves, qui se trouve directement sous le fameux parvis et ses gradins, a été sécurisé par une chicane, « pour éviter les rodéos et limiter les accès à toutes sortes de véhicules le week-end : deux-roues, skate… »  Et un accès élèves et pompiers muni d’un portail a été mis en place.   

La sécurité concerne aussi le quotidien des élèves : les études et les travaux prévus en 2017 permettront également d’étanchéifier le sol du parvis, et de relever l’ensemble des clôtures autour de l’établissement.