Publié le 8 septembre 2021
Mis à jour le

Se déplacer sans polluer et consommer local : ayez les bons réflexes

Crédit photo : iStock - PeopleImages

Passer au vélo à assistance électrique ou à un véhicule plus respectueux de l’environnement, consommer des produits franciliens et viser l’objectif zéro déchet : découvrez les aides et les smart services de la Région pour vivre en mode plus vertueux.

Pensez vélo !

Véligo location

Diminuer son empreinte carbone et rester en forme sont les 2 motivations les plus fortes pour laisser sa voiture au garage et passer au vélo.

De plus, le vélo permet généralement de diminuer ses temps de trajet.

Pour vous en assurer, une carte interactive proposée par la Région est à votre disposition. En 2 clics, visualisez les itinéraires les plus rapides et les plus sécurisés, ainsi que les services spécialement destinés aux cyclistes (stationnement, réparateurs, équipementiers).

Passez au vélo électrique avec Véligo Location

Vous n’avez pas encore votre propre vélo électrique à assistance électrique (VAE) ? Avec Véligo Location, découvrez tout le confort qu'il procure, à petit prix. Lancé fin 2019, ce système de location limité dans le temps est réservé aux Franciliens.

C'est une excellente option pour évaluer votre besoin d’un vélo électrique et faire le point sur vos envies avant d’acquérir votre propre VAE. 

Bénéficiez d'une aide pour l'achat d'un vélo électrique

Plus adaptés à de longs parcours ou à un usage quotidien, les vélos électriques sont toutefois plus coûteux que leurs homologues classiques.

Pour permettre aux Franciliens de s’équiper, la Région a donc mis en place, par le biais d'Île-de-France Mobilités, des aides à l’achat pouvant aller :

  • Jusqu’à 500 euros pour un VAE classique,
  • Jusqu’à 600 euros pour un vélo cargo.

À noter que cette aide est également disponible pour l’acquisition d’un vélo cargo sans assistance électrique.

Plus d'infos sur les aides à l'achat de vélos (gérées exclusivement par Île-de-France Mobilités)

Découvrez les aides régionales pour acquérir un véhicule propre

Afin d’aider les Franciliens à s'équiper de véhicules propres, la Région lancera en octobre 2021 2 nouvelles aides qui complèteront celles sur le rétrofit (la conversion à l’électrique des véhicules à essence ou diesel) et l'aide pour les petites entreprises et les artisans.

Ces nouvelles aides concernent :

  • Les particuliers vivant en grande couronne travaillant au sein de la Zone à faibles émission,
  • Les petites entreprises achetant un « camion magasin » fonctionnant à l’électrique ou à l’hydrogène.

Les montants peuvent aller :

  • Jusqu'à 6.000 euros pour les particuliers,
  • Jusqu'à 15.000 euros pour les entreprises.

Localisez la borne de recharge la plus proche pour votre véhicule

Vous roulez déjà électrique ou vous hésitez encore ? La Région a recensé pour vous les bornes de recharge disponibles sur le territoire francilien dans son smart service « Roulez Branchez ».

En plus, le site dresse un panorama complet des aides existantes et vous permet de simuler le montant des subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour passer à l’électrique ou pour financer la transformation de votre véhicule thermique. 

Légumes biologiques

Consommez des produits du terroir francilien

Saviez-vous que 47% du territoire francilien était agricole ? Fort de ses 5.000 exploitations, le territoire regorge de bons produits à mettre dans son assiette pour consommer local en privilégiant les circuits de proximité.

Pour vous y aider, le smart service régional « Mes produits locaux » vous facilite le travail. En quelques clics, identifiez les producteurs locaux pour privilégier les circuits courts.

Choisissez la marque « Produit en Île-de-France »

Lancée en 2018 par la Région, la marque « Produit en Île-de-France » certifie l’ancrage territorial de ses adhérents et l’origine tracée des produits qu’elle promeut.

Pour trouver ces produits, rien de plus simple. Grâce à la carte interactive disponible sur le site de l'organisme associé de la Région Île-de-France Terre de saveurs, retrouvez en un coup d’œil l’ensemble des produits locaux disponibles près de chez vous. Fromages, pâtes, viandes, mais aussi bières artisanales et produits de saison, il y en a pour tous les goûts. Alors à vous de jouer !

Allez vers le zéro déchet

Consommer responsable, réparer au lieu de jeter et privilégier l’économie circulaire, pour tout savoir sur les bons gestes à mettre en œuvre au quotidien, consultez le smart service « Mon réflexe zéro déchet » de la Région.

Produits vendus en vrac, recycleries et ressourceries, etc., retrouvez la liste complète des acteurs locaux franciliens engagés dans une démarche vertueuse pour l’environnement.