Publié le 19 octobre 2022

SDRIF-E - Comité des partenaires

Crédit photo : Région Île-de-France

Dans le cadre de la mise en place du SDRIF-Environnemental (SDRIF-E), une grande concertation a été lancée afin de recueillir les avis et les idées de chacun : citoyens, collectivités territoriales, mais aussi professionnels et associations concernées par l’aménagement du territoire, réunis dans un comité des partenaires.

La Région a engagé, depuis 2021, la révision de son schéma directeur (SDRIF) qui constitue le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et favoriser le rayonnement international du territoire.

Le comité des partenaires

Le comité des partenaires réunit les associations et fédérations d’acteurs publics et privés d’Île-de-France autour des grands enjeux du SDRIF-E. 

Quelle est son utilité ? 

Le comité des partenaires permet de recueillir l’avis des professionnels et représentants des acteurs franciliens. La mise en commun des connaissances pointues des participants permet de saisir la complexité des enjeux du territoire. Les ateliers participatifs permettent de dégager des priorités et de percevoir la diversité des positions des acteurs.

Qui sont-ils ? 

Le comité des partenaires réunit de nombreux grands acteurs franciliens publics et privés, consultez la  liste des partenaires.

Comment s’organise une réunion du comité ? 

Après une première séance de lancement, la Région a réuni le comité des partenaires à 5 reprises autour de thématiques données. Chaque rencontre s’est déroulée en 2 séquences : 

La plénière 

3 ou 4 grands acteurs interviennent en plénière pour apporter un point de vue éclairant sur la thématique de la rencontre,

Les ateliers 

À la suite de la séquence plénière, des ateliers collaboratifs permettent d’explorer plus avant certaines questions en sollicitant l’expertise des participants.

Les thématiques abordées

  • Réunion du 10 juin 2022 : Le développement économique de l’Île-de-France à horizon 2040 : séance plénière ; ateliers,
  • Réunion du 27 juin 2022 : L’avenir de la préservation de l’environnement en Île-de-France : séance plénière ; ateliers,
  • Réunion 30 septembre : L’avenir des mobilités en Île-de-France : séance plénière ; ateliers.
  • Réunion du 17 octobre (matin) : Les problématiques sur le logement et l’habitation en Île-de-France à horizon 2040. (Compte-rendu à venir prochainement),
  • Réunion du 17 octobre (après-midi): La transition énergétique et le développement de l’économie circulaire dans la région pour 2040. (Compte-rendu à venir prochainement).

Un espace dédié aux partenaires sur la plateforme de concertation du SDRIF-E

Afin de récolter les suggestions et idées des partenaires tout au long de la concertation du SDRIF-E, la Région a mis à leur disposition un espace de discussion et de dépôt des contributions sur la plateforme de concertation.