Logements sociaux : la Région renouvelle la convention avec la Fondation Abbé Pierre

S'attelant à l'une de ses priorités, la Région s'est engagée, ce 14 décembre, à faciliter la construction de 86 logements pour les Franciliens les plus démunis sur la période 2017-2020. Une subvention de 3 M€ y sera consacrée.

Valérie Pécresse, présidente de la Région, Farida Adlani, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, et Laurent Desmard, président de la Fondation Abbé Pierre, ont renouvelé ce 13 décembre, pour la période 2017-2020, la convention entre la Fondation Abbé Pierre et la Région Île-de-France.

Face à la crise du logement en Île-de-France et pour que chacun ait accès à un logement digne, la priorité absolue de la Région est de faciliter la construction et diversifier l’offre. La signature de cette convention porte donc sur le développement de l’offre par les acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’insertion, qui consiste à produire des logements pour les plus démunis et à transformer des logements anciens dégradés et/ou insalubres, en logements très sociaux.

Les opérations concernées sont des logements familiaux, des pensions de famille et des résidences. Certains projets intègrent une dimension d’insertion ou de réinsertion par l’emploi, en impliquant notamment les futurs habitants dans la réalisation des travaux.

Cette convention de partenariat permet ainsi aux organismes bénéficiaires de profiter :

  • de concours financiers conjoints et maximisés de la part des deux partenaires. La Région Île-de-France majore de 10% les plafonds de subvention par mètre carré ;
  • de règles plus souples d’attributions des subventions qui tiennent compte des difficultés de réalisation d’opérations complexes, au sein de copropriétés par exemple.

Cette signature va permettre de créer 86 logements au total, qui bénéficieront d’une subvention de près de 3 M€.

Photo : © Fondation Abbé Pierre