Salon virtuel : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse

du mercredi 08 avril au mardi 30 juin 2020

Web-séries, ateliers, interviews d'auteurs, conseils de lecture... À l'occasion du confinement, à partir du 8 avril 2020, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil propose aux jeunes des rencontres en ligne de haut vol avec les livres.

10e art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (93) se tient « en vrai » chaque année début décembre, avec le soutien de la Région. 

À l'occasion du confinement, à partir du 8 avril 2020, il fait plus en lançant un salon virtuel sur slpjplus.fr/salon : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse.

Rendez-vous en ligne avec la littérature jeunesse, le 10e art

Pourquoi 10e art ? Parce que c'est ainsi que l'on qualifie aussi la littérature jeunesse.

Alors que la crise sanitaire touche de plein fouet la filière du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques), l'idée est d'offrir aux enfants et aux jeunes des rencontres de haut vol avec la littérature jeunesse.

Au programme de ce salon virtuel, des rendez-vous en ligne très variés avec le livre jeunesse :

  • Expositions,
  • Interviews d’autrices et d’auteurs,
  • 2 Web-séries littéraires,
  • Ateliers créatifs autour de l’illustration,
  • Atelier-challenge géant « football & BD » (jusqu'en juillet 2020), avec l’autrice et illustratrice de BD Chloé Wary autour de son album, Saison des roses (Flblb),
  • Jeux littéraires inédits,
  • Lectures,
  • Conseils de lecture de  Kibookin, la plateforme du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (46 livres au format ePub disponibles),
  • Initiatives créatrices proposées en ligne par les autrices, les auteurs, et les éditeurs.

Pour la prochaine édition du Salon du livre et de la presse jeunesse « en vrai » , rendez-vous à Montreuil du 2 au 7 décembre 2020.

D'autres initiatives numériques autour du livre

Pendant le confinement, des médiathèques d'Île-de-France ouvrent l'accès à leurs ouvrages numériques à tous, d'autres réservent des sélections spéciales à leurs adhérents. Et 2 groupements de librairies d'Île-de-France dont la Région a soutenu la création vendent en ligne des livres au format ePub. Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit

48.856302, 2.425944