Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

du mercredi 02 au lundi 07 décembre 2020

Ne pouvant se tenir à Montreuil, l'événement phare de la presse jeunesse se réinvente et se démultiplie. Nombreux rendez-vous dans les librairies et les bibliothèques, et même à la télé, du 2 au 7 décembre 2020.

La Région, partenaire du Salon

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, que la Région soutient à hauteur de 90.000 euros, est le 2e salon littéraire qu'elle aide le plus, après Livre Paris.

Salon du livre et de la presse de jeunesse

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, organisé chaque année avec le soutien de la Région, s'adapte face au Covid et voit finalement les choses... en plus grand !

Ne pouvant se tenir en un seul et même endroit, à Montreuil (93) normalement, il multiplie les lieux de rendez-vous : en Île-de-France et en France, et même à la télévision et sur le Web !

Des rendez-vous « en vrai »

Côté réel, des centaines de librairies participent. En ayant mis leur devanture aux couleurs du Salon, en ayant réalisé des portraits de leurs équipes parées des masques-pages confectionnés spécialement, en ayant composé leur vitrine en l’honneur des livres et des auteurs en vedette (Prix « Pépites » et « La Grande Ourse ») ou autour de l’auteur invité par le Salon qu’elles auraient aimé accueillir dans leur librairie (les auteurs invités du Salon sont 200 en tout : à la télé, en visioconférence, à travers des messages dédicacés...) .

À découvrir par ailleurs à Montreuil (93), place Aimé-Césaire, dès le 2 décembre 2020, et dans toute la France dans les bibliothèques partenaires : l'expo « La Tête dans les nuages ». Réunissant 12 illustratrices et illustrateurs, via 47 images associées deux à deux, elle affiche une ambition irrésistible :iInviter à regarder le monde recto-verso, à se glisser d’un univers à l’autre, franchir les murs, ouvrir grand les portes et les fenêtres ! Le tout, à travers de la gravure, de la peinture, des crayons de couleur, des pastels ou encore de la sérigraphie.

À noter aussi, une opération qui satisfera à la fois les librairies indépendantes, touchées par la crise sanitaire, et les enfants : l'achat massif d’ouvrages qui seront acheminés et offerts à des dizaines de milliers de jeunes lecteurs.

Des émissions en ligne et à la télé

Et pour ceux qui préfèrent ou doivent rester chez eux, un programme étourdissant est à suivre en direct ou en replay sur slpjplus.fr, le site du Salon, mais aussi sur la chaîne viàGrandParis (canal 34 sur la TNT et canal 30 sur toutes les box Internet).

À ne pas manquer : témoignages d'auteurs, portraits de lecteurs, reportages chez des libraires et des bibliothécaires, regards d'artistes visiteurs du Salon (Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Grand Corps Malade, Emily Loizeau, Sanseverino,..), lectures « classiques » ou avec accompagnement musical, chroniques, récréations, dessins animés... Plus d'infos sur le programme dans notre page spéciale.

Salon du livre et de la presse jeunesse : 3e événement en ligne depuis le printemps 2020

Avant de proposer cette édition multiforme, en vrai et en ligne, dans toute la France, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis a déjà réagi face au Covid-19 à 2 reprises entre avril et juin 2020 :

En Ile-de-France

Informations pratiques

Adresse

France