Salon du livre et de la presse jeunesse

du mercredi 27 novembre au lundi 02 décembre 2019

Montreuil

Petits et grands ont rendez-vous à Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, pour découvrir comment ralentir, ressentir, percevoir, contempler… grâce aux livres.

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Et si on calmait le jeu ? Si on ralentissait un peu ? Pour sa 35e édition, organisée du 27 novembre eu 2 décembre 2019, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (93) affiche pour thème « l'éloge de la lenteur ».

L'occasion de voir comment les livres pour enfants sensibilisent à l'accélération du temps, symptomatique de notre époque, et comment ils la critiquent.

Quelque 450 exposants et plus de 250 auteurs et illustrateurs participeront à cet événement que la Région soutient à hauteur de 90.000 euros (le 2e Salon littéraire qu'elle aide le plus, après Livre Paris).

Des éditeurs soutenus par la Région et un forum lycéens

Le logo de la Région Île-de-France est tout particulièrement visible dans l’espace du « grand marché de la petite édition », qui réunit des stands d’éditeurs indépendants franciliens bénéficiaires d'un soutien régional.

La Région est également à l'origine du « forum lycéen » prévu le vendredi 29 novembre de 13h30 à 15h sur la scène BD (niveau 0 - rez-de-chaussée). Cette action d’éducation artistique et culturelle autour de la littérature graphique, s'adresse aux classes de lycées filières graphiques et création visuelle des lycées Les Gobelins à Paris (13e), Eugénie-Cotton à Montreuil (93) et André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77). Après un travail préparatoire, elle invitera ces lycéens échanger avec des auteurs et illustrateurs de renom sur l'image et le rapport texte-image.

Parmi les autres temps forts du Salon, plusieurs remises de prix et une expo immersive, sonore et visuelle pour voyager en lenteur à l’intérieur des livres (avec la mise en avant de 4 techniques au service du livre jeunesse : le fusain et la sanguine, le pop-up, le découpage laser et la gravure).

Informations pratiques

Adresse

Espace Paris-Est-Montreuil

128 rue de Paris
93100 Montreuil
France

Accès

Métro 9 (Robespierre)
Bus 102 (Place-Gambetta/Gare-de-Rosny arrêt Sorins)

Tarification

Gratuit

Tarif

Moins de 18 ans : gratuit

Adultes : gratuit du 27 au 29 novembre, 5€ ensuite.

Réservations obligatoires même pour les accès gratuits

 

48.856302, 2.425944