21 mars 2017

Saison culturelle 2017 : la culture au service de l’attractivité touristique de l’Île-de-France

Un partenariat inédit entre l’État, la Ville de Paris et la Région Île-de-France est à l’origine de la création de la Saison culturelle 2017, un dispositif de valorisation culturelle pour relancer le tourisme.

Saison culturelle : un dispositif inédit pour Paris Île-de-France

C’est à la fois pour présenter une saison culturelle 2017 exceptionnelle et conforter la situation de première destination touristique de Paris Île-de-France que la Région, Paris et l’État s’associent pour lancer la première édition d'un dispositif de valorisation culturelle en France et à l’étranger.

Un dispositif baptisé Saison culturelle, dans lequel la Région joue un rôle essentiel, puisque non seulement elle accueille sur son territoire les monuments et lieux culturels les plus prestigieux du pays, mais également parce qu’elle soutient activement, via divers dispositifs, les acteurs du tourisme francilien. Elle est notamment à l’initiative des « volontaires du tourisme », chargés d’informer et de guider les touristes sur les lieux touristiques majeurs de la région.

Relancer le tourisme en Île-de-France

Après une année 2015 marquée par les attentats, la Région a souhaité participer à la reconquête touristique de la destination Paris Île-de-France, à travers plusieurs initiatives et la création d’un Fonds régional pour le tourisme, ou en partenariat avec l’État et la Ville de Paris. La Région Île-de-France a également mis en œuvre depuis un an une série de mesures pour renforcer la sécurité : plus de présence humaine et de vidéoprotection dans les transports, financement de commissariats mobiles dans les lieux touristiques, aides aux communes pour la vidéoprotection...

À noter que la Saison culturelle se concrétise avant tout par la création d’un grand agenda en ligne, saisonculturelle.fr. Expositions, théâtre, danse, patrimoine, musique... plus de 500 événements y sont d’ores et déjà recensés.