Publié le 20 septembre 2022

Rueil-Malmaison à l'heure napoléonienne avec son Jubilé impérial

Crédit photo : Ville de Rueil-Malmaison-Christophe Soresto

Plus de 150 animations et des spectacles en costumes d’époque font revivre l'époque de l'Empire à 2 pas du château de Malmaison, où vécurent Bonaparte et Joséphine, les 24 et 25 septembre 2022. Un événement soutenu par la Région.

Marquée par les années où Napoléon Bonaparte et son épouse Joséphine vécurent au château de Malmaison, la ville de Rueil-Malmaison (92) fait revivre le temps de l'Empire à l'occasion de son 4e Jubilé impérial, le week-end des 24 et 25 septembre 2022.

Cet événement soutenu  par la Région Île-de-France est très attendu : sa dernière édition remonte à 2017 et il avait rassemblé alors pas moins de 110.000 visiteurs.

Reconstitutions historiques et spectacles en costumes

Durant cette 4e édition du Jubilé impérial, qui marquera également les 10 ans de l’événement, de nombreuses reconstitutions historiques, ainsi que 150 animations seront au programme.

Tout au long du week-end, 800 soldats, 100 cavaliers et 600 musiciens plongeront les visiteurs à l’époque de l’Empire.

Parmi les temps forts de ce Jubilé :

  • Un hommage au début de l’Empire avec la reconstitution de la Cérémonie de la distribution des aigles du 5 décembre 1804, qui eut lieu 3 jours après le sacre de Napoléon,
  • La reconstitution d’un bivouac du quartier général impérial,
  • Un grand concert de musique militaire mobilisant 5 fanfares et 500 musiciens,
  • Une grande parade rassemblant plus de 2.000 figurants et la Garde républicaine,
  • Un bal pop-rock,
  • Un feu d’artifice musical.

Une expo sur la mode au temps de l’Empire jusqu’au 8 janvier 2023

Parmi les diverses expositions au programme, à noter celle intitulée « L’Empire de la mode, 1795 – 1815 », proposée à l’atelier Grognard de Rueil-Malmaison.

Elle se poursuivra jusqu'au 8 janvier 2023 mais sera payante une fois le Jubilé impérial terminé.

Couvrant les périodes du Directoire et de l’Empire, cette expo rassemblera plus de 60 robes d’époque authentiques, ainsi qu’une sélection de gravures.

Demandez le programme !

Pour tout savoir sur l'événement et connaître en détail les 150 animations prévues, rendez-vous sur le site dédié au Jubilé impérial.