Publié le 14 décembre 2020
Mis à jour le

Roulez Branchez, nouveau smart service pour la mobilité électrique

Crédit photo : Île-de-France Smart Services

Proposé par la Région, Roulez Branchez est un nouveau service digital destiné à faire connaître le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Et à le densifier ! Il s'adresse aux utilisateurs de ces véhicules, aux installateurs de bornes et aux acteurs économiques à la recherche de données sur le territoire.

Vous êtes Francilien et vous hésitez à passer au véhicule électrique ? Le nouveau smart service régional Roulez Branchez vous informe pour vous encourager à sauter le pas.

Vous installez des bornes accessibles au public en Île-de-France ? Roulez Branchez vous accompagne aussi pour financer et rendre visibles vos projets. Téléchargez ici le cahier des charges du label régional pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE).

Accéder au service
Roulez Branchez

Où sont les bornes de recharge électrique près de chez moi ?

Si vous êtes Francilien et que vous vous interrogez sur l’accès à des bornes de recharge autour de chez vous ou de votre lieu de travail, Roulez Branchez vous permet de visualiser les bornes sur votre trajet.

Comment la Région peut-elle m'aider à installer des bornes en Île-de-France ?

Si vous êtes une collectivité et que vous avez le projet de développer des bornes de recharge sur votre territoire pour répondre aux besoins des habitants, la Région vous donne accès aux aides financières disponibles, à l’offre existante dans les territoires voisins et aux partenaires qui pourront vous accompagner.

Je souhaite créer une application pour les utilisateurs de bornes de recharge

Si vous êtes développeur et que vous souhaitez créer une application sur la disponibilité des bornes, rendez-vous sur Roulez Branchez pour connaître l’ensemble des informations franciliennes utiles.

À quelles aides de la Région ai-je droit pour acquérir un véhicule électrique ?

Si vous êtes un particulier, la Région vous aide à financer le « rétrofit » de votre véhicule essence ou diesel, c’est-à-dire sa conversion à l’électrique.

Cela consiste à extraire la mécanique d'origine, le moteur, le réservoir et le pot d'échappement pour les remplacer par un moteur électrique, une batterie et un boîtier électronique destiné à piloter cette nouvelle motorisation.

Conditions d'obtention, dépôt de demande : toutes les infos ici.

 

Si vous êtes un professionnel (artisan, TPE, PME, taxi), la Région vous aide à financer l’achat de véhicules électriques, à hydrogène, au gaz ou hybrides rechargeables.

De nombreux types de véhicules sont éligibles : scooter, véhicule léger, camion de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes…

Conditions d'obtention, dépôt de demande : toutes les infos ici.