30 mai 2017

Révolution des transports : 75 % des rames du réseau ferroviaire commandées

Transports en commun : près de 160 rames ont d'ores et déjà été livrées et circulent actuellement sur le réseau ferroviaire francilien.

Le réseau ferroviaire francilien en pleine rénovation

Commande après commande, livraison après livraison, on se rapproche de l’objectif fixé ! En 2016, Valérie Pécresse, présidente de la Région et du Stif, avait annoncé que 708 rames neuves ou rénovées seraient mises en circulation sur le réseau ferroviaire francilien d’ici à 2021. Un engagement représentant un investissement de 9,5 milliards d'euros et qui est la pièce maîtresse de « la révolution des transports ». Avec la commande de quelques 80 trains pour la ligne N signée ce 30 mai 2017, le nombre des rames d’ores et déjà commandées est de 530 (soit 75 % de l’objectif), et celui des rames livrées de 158 (20 %).

Sur les 158 rames livrées, 88 sont rénovées et 70 neuves. Elles circulent sur les lignes A (34 rames neuves), C (76 rames rénovées), H (6 rames neuves), K (16 rames neuves), J et L (14 rames neuves) et U (6 rames rénovées).

Les 83 trains commandés ce 30 mai 2017 pour un montant de 1,1 milliard d'euros sont destinés aux lignes N et D. Fabriqués par Bombardier à Crespin, dans les Hauts-de-France, ces « Regio2N » seront mis en service à partir de 2019. En 2021, l’ensemble des trains en circulation sur la ligne N seront d'ailleurs du même modèle.

Au cœur de la révolution des transports, un réseau ferroviaire plus moderne au service des Franciliens

« Cette nouvelle commande de Regio2N s’inscrit dans la révolution des transports pour laquelle je me suis engagée il y a plus d’un an et demi et qui vise notamment à remplacer ou rénover plus de 700 trains en cinq ans », a expliqué Valérie Pécresse. « Ces investissements massifs sont essentiels pour améliorer la régularité de nos lignes de trains et le confort quotidien des voyageurs franciliens », a-t-elle ajouté.

Cette commande s’ajoute à celle, récente, de 42 rames Regio2N pour la ligne R (Gare-de-Lyon – Montargis). Des trains dont la mise en service est prévue à partir de janvier 2018.