Publié le 9 décembre 2021

Noël : cuisinez un repas avec des produits franciliens

Repas de Noël

Crédit photo : iStock

Et si vous cuisiniez un menu de réveillon avec des produits franciliens ? Escargots, saumon fumé, volailles, fromages, bûches… Découvrez notre sélection d’ingrédients qui raviront les papilles de vos convives, issus des producteurs adhérents à la marque « Produit en Île-de-France ».

logo-Produit en IDF

Vous souhaitez faire plaisir à vos convives pour le réveillon de Noël en cuisinant un menu avec des produits locaux ? Les producteurs adhérents à la marque « Produit en Île-de-France » ont tout ce qu’il vous faut, de l’apéritif au digestif !

Truites et saumons fumés, escargots, volailles, fromages, bûches… 

Découvrez notre sélection de produits 100% franciliens.

Truites et saumons fumés

pisciculture de villette

La Pisciculture de Villette, dans les Yvelines, est l’un des plus anciens élevages d’eaux vives de France. L’activité est restée artisanale, en maintenant une production de qualité et respectueuse de l’environnement. Pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez vous procurer de la truite et du saumon fumés, réalisés par l’un des 8 maîtres fumeurs de France !

Plus d’infos.

Escargots

Escargot de France Janic

Les escargots peuvent être dégustés toute l’année mais ils sont très appréciés pendant les repas de fête. L’équipe de l’escargot de France Janic, en Seine-et-Marne, produit 800.000 escargots gros gris au grand air. Vous pouvez y acheter vos douzaines d’escargots, bouchées, suprêmes et autres mets pour le réveillon.

Plus d’infos.

Volailles festives

Fermes Tuiles

La volaille farcie est un grand classique des plats du réveillon. Chapons, poulardes, dindes, pintades, oies… Plusieurs éleveurs franciliens proposent des volailles festives locales !

Champignons

Champignonnière Marianne

En vol-au-vent, en farce, ou juste poêlés… Les champignons se mettent sur leur 31 pendant les fêtes de fin d’année. 12 champignonnières franciliennes proposent de nombreuses variétés. Champignons de Paris blancs ou bruns, pleurotes roses et jaunes, pieds bleus, foliotes, des shitakés sont à retrouver chez ces producteurs.

Fromages

Fromagerie Ganot

Place au plateau de fromages, que vous pourriez garnir de 2 spécialités franciliennes : les bries de Meaux et de Melun. Retrouvez ces fromages AOP dans les fromageries de Seine-et-Marne qui en fabriquent depuis des siècles.

Bûches

Les Desserts d'ici

Incontournable pour Noël, la bûche conclura votre repas sur une note sucrée ! Chocolat, caramel, pistache, marron, passion, vanille, praliné… Voici une sélection d’artisans franciliens qui réalisent des bûches savoureuses pour les fêtes.

Digestif

Noyau de Poissy Distillerie

Après le fromage et la bûche, rien de tel qu’un digestif pour accompagner l’ouverture des cadeaux. La Distillerie du Noyau de Poissy (78), plus ancienne distillerie artisanale d’Île-de-France, produit plus de 45.000 bouteilles chaque année. Leur liqueur de noyau de Poissy est obtenue à partir d’amandes de noyaux d’abricots sauvages. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

Plus d’infos.

  • Adresse : 105, rue du Général de Gaulle, Poissy (78)

La marque « Produit en Île-de-France »

Produit en Île-de-France

La Région favorise la qualité et les circuits courts à travers la marque « Produit en Île-de-France ». 

Gérée par son organisme dédié, Île-de-France Terre de saveurs, elle certifie l’ancrage territorial des producteurs adhérents et l’origine tracée des produits.