« Résonances » avec l'Orchestre national d'Île-de-France

du samedi 27 novembre au dimanche 05 décembre 2021

L'orchestre régional fait se répondre la « 5e Symphonie » de Beethoven et des œuvres de Schreker et Dessner, dans plusieurs lieux d'Île-de-France jusqu'au 5 décembre 2021. Avec Jörgen van Rijen au trombone.

Résonances

L'Orchestre national d'Île-de-France, dont la Région assure le cofinancement, fait se répondre la 5e Symphonie de Beethoven et des œuvres de Franz Schreker et de Bryce Dessner (né en 1976) :

  • Le entre culturel Jacques-Prévert, à Villeparisis (77),
  • Le Gérard-Philipe, à Sainte-Geneviève-des-Bois (91),
  • Le  à la Philharmonie de Paris (19e),
  • Le  Gérard-Philipe, à Bonneuil-sur-Marne (94).

La 5e Symphonie de Beethoven (1807) et son énergie hors du commun ont été l’objet de nombreuses interprétations : pour les uns, le signe du destin (celui de la surdité dont souffrait le musicien) ; pour les autres, le symbole de l’héroïsme (celui de l’homme qui avait réussi à continuer à composer malgré sa surdité). L’énergie propulsée par cette musique est en effet, aujourd’hui encore, exceptionnelle et hors du commun.

Comme un écho très lointain à Beethoven, voire une résonance, lui répondent :

  • La très intime Symphonie de chambre (1916), de Franz Schreker,
  • L'étonnant concerto de Bryce Dessner (guitariste du groupe de rock «The National), à la musique pulsée et divertissante à mi-chemin entre la pop américaine et la grande musique orchestrale.

Avec l'Orchestre national d'Île-de-France, placé sous la direction de Ryan McAdams. Et Jörgen van Rijen, star internationale du trombone, qui fait partie de l’orchestre du Conzertgebouw d’Amsterdam.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives). 

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

Plus d'infos.

Paris (75)
Seine-et-Marne (77)
Essonne (91)
Val-de-Marne (94)

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Payant

Tarif

Tarifs variables selon les lieux de représentation