Résidences d'écrivains : 3 textes mis en scène et en musique à Aubervilliers

vendredi 27 septembre 2019

Aubervilliers

À découvrir aux Laboratoires d'Aubervilliers ce 27 septembre : un spectacle autour de 3 textes de Clyde Chabot. Particularité de cet écrivains ? Il est en résidence  au conservatoire de Verrières-le-Buisson et soutenu par la Région à ce titre.

Résidence Verrières-le-Buisson

En matière de livres, la Région soutient notamment les éditeurs et libraires indépendants, et les événements littéraires, mais aussi les résidences d'écrivains. En clair, elle accorde une bourse à des écrivains qui s'établissent dans un lieu culturel (bibliothèque, librairies...) ou lieu d'enseignement secondaire (lycée, centre de formation d'apprentis...) pour créer et faire partager leur démarche de création au public du lieu lors de moments particuliers.

C'est un tel moment qui se produira le 27 septembre aux Laboratoires d'Aubervilliers (93), une ancienne usine de roulements à bille transformant en lieu artistique, avec l'écrivain Clyde Chabot, en résidence au conservatoire de Verrières-le-Buisson (91).

À découvrir à cette occasion, 3 des textes de Clyde Chabot mis en scène et en musique :

  • Chicago-reconstitution. Récit de la naissance aux États-Unis d’une enfant prématurée chargée des inquiétudes et du potentiel que recèle toute vie fragile. C'est l’enfant qui parle, 16 ans après, comme si elle s’était approprié les mots de ses parents pour raconter cette histoire, son histoire.
  • Fille de militaire. Monologue tragi-comique d’une femme dont le père a été militaire. Elle sonde les conséquences de cette filiation dans sa vie sociale et intime et devient un chef guerrier prêt à réduire à néant l’autre, considéré soudain comme ennemi déclaré...
  • Ses singularités. Un homme expose avec humour les singularités psychologiques, physiologiques et relationnelles d’un individu. On ne sait pas s'il parle de lui-même ou d’un autre car il emploie la troisième personne du singulier…

En complément, une réflexion partagée avec le public sur la démarche de l'écrivain.

D'autres représentations

- Vendredi 15 novembre à 20h30 : Chicago-reconstitution et Fille de militaire (suivis d’une rencontre menée par la directrice des médiathèques de la ville de Verrières-le-Buisson)
- Samedi 16 novembre à 20h30 : Ses singularités (suivi d’une rencontre menée par une journaliste à Pariscope et Théâtre(s) Magazine)

- Vendredi 22 novembre : Ses singularités
Samedi 23 novembre : Chicago-reconstitution et Fille de militaire

Informations pratiques

Adresse

Les Laboratoires d’Aubervilliers

41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
France

À 15h

Accès

métro 7 (Aubervilliers)

Tarification

Gratuit

48.906696, 2.393135