23 mars 2017

Réseau Sprint : « Une très belle opportunité pour notre start-up »

Medtrucks est une des six premières entreprises sélectionnées pour faire partie du réseau Sprint, réseau d'incubateurs africains et francophones lancé par la Région. Rencontre avec Anass El Hilal, son co-fondateur.

Pouvez-vous présenter votre start-up en quelques mots ?
Anass El Hilal : Medtrucks est une start-up franco-marocaine basée sur les deux rives de la Méditerranée, entre Montpellier et Casablanca. Notre objectif est simple : répondre à la problématique des déserts médicaux, notamment sur le continent africain, grâce aux nouvelles technologies. Nous proposons à la fois des solutions de cartographie pour localiser les centres de santé et les médecins les plus proches. Nous équipons aussi des « medtrucks », des camions qui sont des mini-centres de santé itinérants.

Qu’attendez-vous du réseau Sprint ?
A. El H. : Être invité au lancement du réseau Sprint est d’abord une belle opportunité pour présenter Medtrucks, d’autant que je vais avoir l’occasion de « pitcher » (NDLR : présenter en un temps très court) mon entreprise devant les start-up, les personnalités officielles et les partenaires potentiels présents. Ensuite, travailler en réseau, je le sais d'expérience, c’est essentiel. J’ai eu l’occasion de le constater récemment lors d’un déplacement en Afrique du Sud : j’ai pu aller travailler dans un incubateur de Johannesburg. Le réseau, c’est cela : où qu’on aille, il existe une entraide, un soutien, quelqu’un pour échanger des idées, un peu de temps ou son bureau. Avec le réseau Sprint, ce sont cinq métropoles et pays africains qui s'ouvrent à nous.

Que représente l'Afrique pour votre entreprise en termes de développement ?
A. El H. : Aujourd’hui, nous sommes basés à Casablanca et travaillons beaucoup sur le territoire marocain, car c’est notre projet pilote. L'espace Bidaya, un incubateur de Casablanca qui fait aussi partie du réseau Sprint, est d'ailleurs un de nos partenaires. Mais à moyen terme, nous souhaitons nous déployer partout sur le continent africain, partout où il existe des problématiques de déserts médicaux d’ailleurs ! Nous nous attachons à développer des services adaptés au contexte africain. Il est donc envisageable assez vite de transposer nos services dans un contexte subsaharien. En cela, les échanges avec les autres start-up du réseau Sprint promettent de nous apprendre beaucoup.

Plus d'infos : www.medtrucks.com