Aides régionales et appels à projets

Réseau des incubateurs et accélérateurs franciliens / Labellisation des incubateurs franciliens

La Région Île-de-France lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour, d'une part, constituer un « Réseau régional des incubateurs et accélérateurs franciliens » et, d'autre part, labelliser certains incubateurs « Innov’Up Incubation ».

Pour quel type de projet ?

Cet AMI comporte 2 volets :

  • Volet n°1 - Destiné aux incubateurs et aux accélérateurs franciliens, il leur permet de candidater pour rejoindre le futur « Réseau des incubateurs et accélérateurs de la Région Île-de-France ».
  • Volet n°2 - Destiné aux incubateurs franciliens, il leur permet de solliciter la labellisation régionale « Innov’Up Incubation » et ainsi de pouvoir proposer à leurs incubés un accès facilité à l’aide régionale « Innov’Up ».

Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions
  • Entreprises
  • Associations
  • Volet n°1 - Pourront intégrer le « Réseau des incubateurs et accélérateurs de la Région Île-de-France » les incubateurs et/ou accélérateurs respectant les critères d'éligibilité mentionnés dans le cahier des charges en pièces jointe.
  • Volet n°2 -  Seuls les incubateurs seront éligibles à la labellisation « INNOV’UP Incubation ».

Attention, les structures suivantes ne seront pas éligibles au titre du présent AMI : couveuse, pépinière, hôtel d'entreprises, cabinet de conseil, fonds d'investissement, showroom, plateforme et/ou lieu d'open innovation, fablab, espace de coworking sans activités d’incubation/accélération…

Le détail des critères d'éligibilité est à retrouver dans le cahier des charges téléchargeable ci-après. Merci d'en prendre note avant de candidater.

Quelle est la nature de l'aide ?

  • Volet n°1 - l’adhésion au futur « Réseau des incubateurs et accélérateurs de la région Île-de-France » permettra aux incubateurs et accélérateurs membres de gagner en visibilité et d’accéder aux services qui seront proposés.
  • Volet n°2 - la labellisation « Innov’Up Incubation » permettra un accès facilité des incubés de ces structures à l’aide régionale « Innov’Up ».

Quelles démarches ?

Le dossier de candidature est à remplir sur mesdemarches.iledefrance.fr (mots clés à renseigner : « réseau » ou « incubateurs ») du jeudi 1er décembre 2022 au lundi 20 février 2023 à midi.

Il est possible de se manifester pour rejoindre le « Réseau des incubateurs et accélérateurs de la région Île-de-France » sans candidater à la labellisation « Innov’Up Incubation ».

Le formulaire de demande de labellisation est accessible une fois la demande d’intégration dans le « Réseau » complétée.

À noter

Les incubateurs et/ou accélérateurs souhaitant rejoindre le « Réseau des incubateurs et accélérateurs » mais ne respectant pas à date les critères mentionnés pourront le rejoindre, à partir de la mi-2023, à tout moment / au fil de l’eau.

Seul un nombre restreint d’incubateurs seront labellisés pour cette première vague. Les incubateurs n’ayant pas obtenu la labellisation « Innov’Up Incubation » pourront recandidater à une 2de vague de labellisation ultérieure, dont la date reste à déterminer.