Publié le 20 octobre 2021

RER, métro, bus, tramway : terminus en vue pour les carnets de tickets en carton

Crédit photo : Région Île-de-France

Progressivement depuis le 14 octobre 2021, les carnets de 10 tickets T+ cartonnés cessent d’être commercialisés dans les gares et stations franciliennes. Objectif : une disparition totale en mars 2022. À la place, des titres de transport dématérialisés plus écologiques et économiques. Explications. 

Ne le cherchez plus ! Depuis le 14 octobre 2021, le carnet de 10 tickets T+ cartonnés (titres permettant d'utiliser les bus, métros, RER, trains et trams franciliens) a été retiré de la vente dans plus de 100 gares et stations de Paris et de la petite couronne.

Et il en sera de même peu à peu d'ici mars 2022 dans toutes les autres gares et stations franciliennes.

La dématérialisation de vos titres de transports se poursuit en Île-de-France, comme prévu par le programme « Révolution des transports », lancé par la Région en 2016.

En parallèle, de nouvelles solutions vous permettent de voyager plus librement et de faire des économies (voir plus bas).

Bien sûr, il est encore possible d'acheter les tickets T+ à l’unité et d'utiliser ceux déjà achetés en carnet.

Arrêt de la vente des carnets de tickets cartonnés en 3 étapes

Du mieux pour l'environnement

La fin des tickets T+ en carton, c'est :

  • Un geste pour l'environnement car 1 ticket en carton met entre 1 et 2 ans à se dégrader,
  • La fin des tickets qui se démagnétisent au contact des clés ou pièces de monnaie,
  • Plus de propreté car des millions de tickets ne seront plus jetés par terre.

La disparition du carnet de tickets cartonnés se fera en 3 étapes jusqu'en mars 2022 :

 Visualisez sur une carte interactive les gares et stations concernées par chacune des 3 étapes.

Les alternatives Navigo au carnet de tickets pour vous déplacer en Île-de-France

Plusieurs solutions dématérialisées, plus écologiques et sans abonnement vous sont proposées pour remplacer les carnets de tickets cartonnés, selon vos habitudes de déplacement.

  • Vous vous déplacez régulièrement en Île-de-France ? 

Le passe « Navigo Liberté+ » vous permet d'emprunter librement le réseau géographique du ticket T+ (mais aussi sur le funiculaire de Montmartre, OrlyBus et RoissyBus...) sans abonnement ni rechargement avant de voyager. Vous êtes prélevé le mois suivant des déplacements que vous avez réalisés.

Bon à savoir : 10 trajets effectués avec un Navigo Liberté+ coûtent au maximum 14,90 euros, soit 2 euros de moins qu’un carnet de tickets T+.

  • Vous voyagez occasionnellement en Île-de-France ?

Le passe « Navigo Easy » est fait pour vous. Il est rechargeable, non nominatif et permet de circuler sur le réseau en chargeant différents titres de transport, y compris des tickets T+ à l’unité ou en « carnet » (tarif plein ou réduit), des tickets pour les aéroports (RoissyBus et OrlyBus) mais également des titres spéciaux (Navigo Jour, Forfait Antipollution…).

  • Vous devenez un voyageur francilien régulier ?

Si vous voyagez très régulièrement en Île-de-France, il est plus avantageux d’opter pour un abonnement Navigo hebdomadaire, mensuel ou bien annuel. Il vous permettra de voyager librement sur l’ensemble du réseau francilien.

Vous souhaitez vous déplacer sans l'une des formules du passe Navigo ?

Si vous ne souhaitez pas vous procurer un passe pour vous déplacer, d’autres options restent accessibles : 

  • Dans le bus, vous pouvez acheter un ticket par SMS au prix de 2 euros.
  • Achetez directement vos titres de transport sur votre smartphone grâce à l’application « Île-de-France Mobilités » rubrique « Achat ».
  • Les tickets T+ cartonné ne seront plus vendus en carnet mais vous pourrez toujours les acheter à l’unité dans les stations.