29 mai 2019

Report de 2 ans du CDG Express : Le choix de la seule option raisonnable mais des questions encore en suspens

 

 

 

Déclaration de Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et Présidente de la Région Île de France :

 

« Je me félicite que le gouvernement ait entendu les avertissements lancés par la Région et Île-de-France Mobilités quant au calendrier intenable du CDG Express.

Reporter de deux ans la mise en service de cette liaison, indispensable à moyen terme à l’attractivité de l’Ile-de-France, était la seule option raisonnable pour éviter de dégrader les conditions de transport de millions de voyageurs du RER B et des autres lignes du Nord de l’Île-de-France (RER E, Lignes P, H, K).

 

Toutefois la Région et Île-de-France Mobilités seront très vigilants sur :

  • La sanctuarisation des transports du quotidien aux heures de pointe ;
  • La limitation au maximum des interruptions de circulation en début de soirée et le week-end ;
  • La réalisation prioritaire des travaux de rénovation et de modernisation du RER B ;
  • Les conditions d’indemnisation des voyageurs par SNCF Réseau et ADP, maîtres d’ouvrage du projet, en cas d’aléas de chantier qui dégraderaient la qualité de service.

Je rappelle que la ministre s’est engagée à ce que les travaux n’aient pas d’impact à la baisse sur la régularité du RER B. C’est pourquoi la Région et Ile-de-France-Mobilités appellent une nouvelle fois à la création dans la loi d’orientation des mobilités en discussion au Parlement d’un fonds d’indemnisation automatique des voyageurs lors d’aléas de travaux.

 

Par ailleurs, Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités travailleront à proposer ensemble un service « JO Express » permettant d’organiser notamment sur le RER B aux mois d’août et septembre 2024 la desserte optimale des sites olympiques franciliens. »

 

Dès décembre 2018, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités avait adopté une délibération concernant CDG Express pour exprimer son inquiétude sur les impacts sur les transports du quotidien, aussi bien dans sa phase travaux que dans sa phase d’exploitation, tout en soutenant le principe de ce projet utile pour l’attractivité économique de l’Île-de-France.

 

CONTACTS PRESSE : Île-de-France Mobilités

Hélène Duguet : helene.duguet@iledefrance-mobilites.fr , 01 82 53 80 90

Sébastien Mabille : Sebastien.mabille@iledefrance-mobilites.fr , 01 47 53 28 42