Publié le 24 août 2020

Rentrée dans les lycées : suivez la conférence de presse en direct

Lycée d'Île-de-France

Crédit photo : Stéphane Asseline/Région Île-de-France

Découvrez dès 11h30, ce 25 août 2020, tout ce qui est prévu dans les lycées d'Île-de-France à la rentrée : ordinateurs pour les élèves de seconde, dispositions sanitaires, repas bio, sécurité, lutte contre le décrochage scolaire...

Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente chargée des Lycées et de l’Administration générale, présentent, ce 28 août 2020, l'essentiel de ce que la Région a prévu dans les lycées d'Île-de-France pour 2020-2021.

Accélération du virage numérique et mesures sanitaires

Parmi les temps forts :

  • La présentation des ordinateurs qui seront remis à tous les élèves de seconde. Il s'agit là d'une accélération du virage numérique amorcé il y a 1 an dans les lycées d'Île-de-France. Une accélération rendue nécessaire par le confinement puis le déconfinement progressif liés à la crise sanitaire du Covid-19.
  • L'annonce des dispositions prises pour préserver la santé de tous dans les lycées.

Restauration, sécurisation, lutte anti-décrochage, lycées éco-responsables...

D'autres nouveautés concernent :

  • La restauration scolaire (avec 14 produits locaux et/ou biologiques et/ou en circuit court accessibles aux restaurants des lycées),
  • La sécurisation des lycées (avec la création d'une 4e brigade régionale de sécurité),
  • La lutte contre le décrochage scolaire (avec une 3e campagne d'appels inédite),
  • Des démarches initiées dans les lycées éco-responsables et le lancement du concours lycéen Green Hackathon,
  • Le nouveau programme régional Paroles de Chercheurs, qui consiste en des conférences destinées à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques universitaires ou en entreprise.

Constructions, extensions, rénovations

Valérie Pécresse et Marie-Carole Ciuntu doivent également faire un point sur la mise en œuvre du Plan d'urgence pour les lycées franciliens (2017-2027), les livraisons de la rentrée et les opérations de construction, de reconstruction, d'extension et de rénovation.